Le 13 juillet 2023, dans le domaine d’IXSIR, sur une scène flottante au-dessus du vignoble, le soleil se couchera derrière les coteaux au moment où la baguette de Maestro Harout Fazlian se lèvera pour faire vibrer les vignes et les cœurs.
Quatre pianistes et un orchestre de chambre seront là pour offrir au public un répertoire de chef-d ’œuvres absolus de Bach, Bizet, Brahms Chopin, Mozart, Offenbach et Ravel. Un répertoire accessible à tous mais non moins magique, qui répond à une initiative conjointe d’IXSIR et du chef principal de l’Orchestre Philharmonique du Liban. Une production de MHF Art Production, qui réunit Maestro Fazlian et Joelle Hajjar pour leur cinquième grand évènement musical ensemble.
Les pianistes, quatre jeunes femmes venues spécialement d’Arménie, rejoindront l’orchestre de chambre du « Beirut Chamber Orchestra » composé de 20 musiciens d’instruments à cordes. Il s’agit encore une fois pour Fazlian, de concevoir des spectacles de grande qualité pour maintenir une attente exigeante digne de son public, tant au niveau de la production que de l’interprétation ; comme au temps où sous sa baguette, l’Orchestre libanais comptait plus de 90 musiciens et était considéré comme le meilleur du Moyen-Orient. La crise économique ne doit pas devenir une crise esthétique dit-il. On fait le meilleur avec ceux qui restent en attendant des jours plus cléments. C’est là que réside son engagement social et artistique.
Cet évènement hors du commun et hors du temps fera donc dialoguer 4 pianistes sur une même scène et alliera avec grâce la beauté du vignoble à celle de la musique, tout aussi enivrante que le vin. En effet, les idées novatrices et pionnières du chef d’orchestre visent à atteindre une synesthésie, où différents arts de la scène se réunissent dans une expérience immersive qui mobilise tous leurs sens.
Pour Fazlian, cet événement s’inscrit dans sa volonté de rendre la musique classique plus accessible et attirer un public plus diversifié, que ce soit dans le choix très équilibré du répertoire que dans la décision prise avec IXSIR de réserver un tarif réduit aux moins de quinze ans, spécialement pour que les musiciens en herbe puissent se projeter dans le monde magique de l’art et nourrir leur vocation.
Pour Ixsir, il s’agit d’associer le Vin à l’Art en les faisant se rejoindre dans différents domaines, notamment celui de l’illustration graphique qui s’est incarnée dans les visuels des grandes Réserves d’IXSIR, éditées en séries limitées et fruit de leurs collaborations précédentes avec Khaled Mouzannar ou le groupe de pop Adonis. Une nouvelle bouteille, fruit de cette dernière collaboration sera dévoilée le jour du concert.
C’est aussi une volonté de faire connaître la région des hauteurs de Batroun, étape incontournable du voyage au cœur du Liban. Une manière aussi d’insuffler de la vie aux choses par le biais de la musique, un puissant instrument de changement. Des vendanges prometteuses donc, pour des raisins gorgés de musique…
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024