Comment êtes-vous « tombé » dans la musique ?
Mon père, qui est architecte d’intérieur, était aussi un excellent accordéoniste. Il nous a envoyé mon frère, ma sœur et moi au Conservatoire dès notre plus jeune âge. J’y ai poursuivi des études de piano et de matières théoriques pendant 15 ans avec Michael Ashjian.
Quand avez-vous commencé à composer ?
En 2009. Au départ c’était surtout de l’improvisation. Je partais d’un thème, et j’improvisais dessus. Ma formation d’architecte d’intérieur m’a permis d’imaginer, autour de la musique, des mises en espace, des projections etc. qui devenaient également sources d’inspiration. En 2017 j’ai commencé à vraiment composer à la table et en 2018 j’ai sorti un premier album.
Comment définiriez-vous votre langage musical ?
Plutôt contemporain et minimaliste, mais dans mon deuxième album, Plot Twist, c’est de l’improvisation plus structurée qui commence à s’apparenter au jazz.
Ce deuxième album est celui du confinement ?
Oui, il est composé de 5 pièces et il pose plusieurs questions ; Que peut-on faire avec le temps que l’on a chez soi ? Comment perçoit-on l’extérieur quand on est coincé à l’intérieur ? Que s’est-il passé cette année, et surtout que ne s’est-il pas passé ?
Comment combinez-vous votre carrière d’architecte d’intérieur et votre vie de musicien ?
J’ai justement dû renoncer à mon diplôme de piano au Conservatoire parce qu’il tombait en même temps que mon diplôme d’architecture d’intérieur à l’Alba ! Et j’aimerais bien pouvoir accorder plus de temps à la musique et à l’enseignement que je pratique déjà (design et croquis), plutôt qu’à des projets d’architecture d’intérieur pour des clients !
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024