Beit Tamanna : un havre de paix, d’art et d’espoir
07/05/2024|Garance Fontenette
Découvrez l'histoire de l'association Tamanna et de sa maison d'hôtes Beit Tamanna, où les rêves d'enfants malades se réalisent grâce à la passion et à l'engagement de toute une équipe. Cet endroit unique, où la beauté des lieux se marie harmonieusement avec la générosité et la bienveillance, offre aux visiteurs une expérience mémorable et empreinte de sens.
Rencontre avec Diala El Fil, présidente et fondatrice de l’association et Corinne Nader, manager de la maison d’hôtes.
En 2005, Diala El Fil fondait l'association Tamanna pour réaliser les rêves d'enfants gravement malades, âgés de 3 à 18 ans. Corinne explique que « selon les médecins, la réalisation de ces rêves favorise une guérison rapide des enfants ». Avec une moyenne de trois rêves réalisés par semaine, le projet rencontre un succès notable, offrant aux enfants un moment d'évasion où tout devient possible, même leurs rêves les plus audacieux. Certains ont ainsi pu rencontrer le célèbre footballeur Messi, visiter Disney ou encore voyager à Istanbul. Corinne partage également une histoire émouvante où une petite fille souhaitait rencontrer son père à l'étranger, malheureusement emprisonné. Après des négociations, l'équipe de Tamanna a organisé cette rencontre dans la discrétion la plus totale pour créer un moment inoubliable pour la petite fille, illustrant ainsi la mission d'exception de l’association.
Oasis - Rania Cortbawi - Beit Tamanna
Suite à la crise financière qui a frappé le pays dès 2019 et impacté les ressources de l'association, celle-ci s'est retrouvée face à des défis importants pour satisfaire pleinement sa mission première : offrir aux enfants malades le sourire et l'espoir. C'est alors que Diala a pris la décision audacieuse de transformer une ancienne demeure de la rue Gemmayze en une maison d'hôtes. Malgré les challenges financiers qui ont entravé la réalisation des travaux nécessaires, l'équipe n'a pas baissé les bras et a sollicité l'aide de plusieurs architectes et designers. Douze artistes ont ainsi collaboré bénévolement pour créer huit chambres, deux grandes pièces de vie, un espace petit-déjeuner et une cuisine, chacune des pièces représentant un univers unique selon le créateur qui a exprimé ses talents. Grâce à l'implication de ces professionnels et de nombreux autres partenaires, le projet a pu voir le jour. Corinne le souligne fièrement : « C'est la seule maison d'hôtes au monde dont tous les revenus contribuent à réaliser les rêves d'enfants malades. »
Urban Forest - Nada Debs - Beit Tamanna
Après avoir rencontré Diala, cette passionnée du domaine du « food & beverages » a rejoint Beit Tamanna. Bien qu'elle soit initialement habituée aux restaurants et à l'événementiel, elle a pris les rênes de cette maison d'hôtes avec enthousiasme. Elle confie toutefois : « Mon moment préféré, c'est le petit déjeuner. » Et à juste titre, les éloges abondent dans le Livre d'Or, et mettent en avant la qualité des produits servis chaque matin à Beit Tamanna. Les témoignages soulignent l'excellence d'un petit déjeuner à la libanaise, faisant saliver rien qu'à entendre Corinne en parler avec passion.
The Blue Room - Marc Dibeh - Beit Tamanna
Ainsi, l’atmosphère chaleureuse et apaisante des espaces, la qualité des produits, la gentillesse de l'équipe et surtout la noble mission de Beit Tamanna garantissent un succès certain et des moments de bonheur pour tous ceux qui franchissent ses portes. Comme le souligne Corinne, « dès l'ouverture et même avant la fin des travaux, l'année a été magnifique ». Cependant, le 7 octobre dernier, le contexte régional a engendré de nouveaux challenges pour l’établissement. En effet, « la plupart de notre clientèle sont des étrangers qui viennent des quatre coins du monde » explique-t-elle. Mais l'équipe s'adapte en organisant des événements dans la principale pièce à vivre, maintenant ainsi l'esprit de rencontre, de bonheur et de bienveillance qui caractérise Beit Tamanna. Cet endroit unique et indispensable au Liban doit être continuellement soutenu pour permettre aux enfants de garder espoir en réalisant leurs rêves. A vous de vivre l'expérience d'un rêve magique le temps d'une nuit dans l'une des chambres de cette maison d'hôtes exceptionnelle !
Hope - Samer Al Ameen - Beit Tamanna
Les designers et architectes qui ont contribué à Beit Tamanna.
À savoir.
Site web : http://beittamanna.com/about.html
Instagram : @beit_tamanna
Téléphone : +961 76 703 719
Email : reservations@beittamanna.com
ARTICLES SIMILAIRES
Appel à propositions : Memory on Stage
05/02/2025
Être gosse
Ramzi Salman
03/02/2025
Entre Amnistie et Amnésie : L’obsession du nostos dans Seuls de Wajdi Mouawad
Carole Medawar
31/01/2025
The Attic Door : Faire revivre des trésors grâce à la passion et à l'artisanat
Caline Jilwan
30/01/2025
AGENDA CULTUREL #607 : Du 28 janvier au 25 février 2025
29/01/2025
La pause libanaise à Paris, un voyage cinq étoiles au pays du cèdre
Noha BAZ
29/01/2025
Les trop
Ramzi Salman
27/01/2025
Ouvrir, ensemble, une nouvelle page de l’Agenda Culturel
Myriam Nasr Shuman
25/01/2025
La culture, clé de la renaissance libanaise et ciment de l’unité nationale
Joumana Chahal Timery
24/01/2025
La Brigade 16
Ramzi Salman
21/01/2025