Du 24 mai au 1er juin à l’Atelier de Maher Attar, la première exposition solo de Nahla Jaber organisée par Muriel Asmar dévoile vingt tableaux inspirés du bleu Océan.
Le bleu est sa couleur préférée et représente les Océans et le Ciel infinis, symboles d’un espace illimité pour l’expression et la liberté, nous confie d’emblée Nahla Jaber.
L’artiste a grandi en Tanzanie où elle a organisé sa première exposition avant de revenir à Beyrouth.
La Tanzanie a joué un rôle primordial dans l’inspiration de l’artiste, sa première exposition, alors toute colorée, laisse place à la tranquillité de la couleur Bleu, celle notamment de l’Océan auprès duquel elle vivait.
Deux années de travail ont donné naissance à cette symphonie de tableaux aux grains de sable incorporés et figures géométriques organisées. Le tout donne le sentiment d’une harmonie calme et tendre dans un environnement libanais chaotique.
En effet, au sujet de la Nature au Liban, il y a pour elle le paradoxe du calme avec le bruit incessant et la destruction.
Selon l’artiste « la Nature ici est une échappatoire, elle est facilement accessible mais, en même temps, il y a en arrière-plan le bruit incessant des villes. » Ses peintures sont d’une certaine manière une façon pour elle d’échapper au bruit. Le Bleu est relaxant et doux en contraste avec le chaos environnant.
« Beyond the Blue Horizon» ou au-delà du Bleu, c’est aussi ce qui se cache dans les profondeurs des Océans. Pour l’artiste « le plus profond on plonge, le plus on découvre des histoires non dites, des émotions cachées. Comme pour nous : il y a en chacun de nous des histoires qu’on ne peut deviner si on reste à la surface. ».
L’artiste a voulu expérimenter avec la matière dans ses tableaux comme le sable afin de créer plus de texture et la possibilité de toucher une surface plus vivante qu’un couché d’acrylique ou encore la résine pour capturer l’impression de l’eau.
Elle nous présente une œuvre particulière qui lui a demandé trois mois de travail continu. Cette œuvre lui tient à cœur comme message de persévérance dans l’effort.
Pour elle, « Qu’importe la difficulté, à force de détermination on y arrive ».
Atoms beneath pour exprimer la densité d’atomes que nous avons en nous. Comme les œuvres de l’artiste ; des oasis de bleus de plage, de fonds marins où, sur les rivages, l’immensité bleue de tous les possibles s’étend. Ceci, aussi bien dans les profondeurs insondées des émotions humaines.
Par le choix des ombres et lumières, la maitrise des textures, ces peintures offrent une harmonie esthétique et l’expérience du bleu calme et voyageur.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
« Intangible », un témoignage socio-politique immersif à la galerie Tanit
Nora Lebbos
17/12/2024
Rida Abdallah à la Villa Empain: "Mon travail est une sorte d'exorcisme"'
10/12/2024
Des Paysages Émotionnels à la galerie Marie Jose à Londres
10/12/2024
Une artiste au cœur du chaos
04/12/2024
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
WAC.art, la nouvelle plateforme pour collectionneurs et artistes
Nora Lebbos
27/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024
Le chemin d’Alida Torbay
21/11/2024
Mohamad Abdouni : quête de toi, de nous, de soi
Marie Tomb
13/11/2024