Colycco, la boutique qui cultive le bien-être et l’authenticité libanaise
07/05/2024|Nadine Fardon
Colycco est une boutique en ligne fondée en 2020, qui va bien au-delà du simple commerce. Ode au bien-être et à la tradition libanaise, la boutique incarne un engagement profond envers le Liban en offrant des produits naturels directement issus des paysages du pays et produits par des artisans locaux. Lyn Khalil, fondatrice de la boutique, répond aux questions de l’Agenda Culturel.
Quelle est l'histoire derrière la création de votre boutique et quel est son engagement ?
Colycco est né de mon désir de soutenir ma communauté au Liban pendant les périodes difficiles comme la révolution libanaise. En voyant les gens lutter, j'ai voulu faire plus qu'apporter une aide financière - je voulais remonter le moral des gens et leur offrir des solutions durables. À 19 ans, j'ai créé Colycco pour partager les produits que j'utilise et que j'aime personnellement, en mettant l'accent sur les soins naturels de la peau et les produits essentiels sains provenant directement des régions du Liban, tels que le miel et le thym. J'ai lancé des projets dans le cadre desquels j'ai offert des formations pour des professionnels mais aussi pour des personnes sans expérience leur apprenant à créer et vendre ces produits. Colycco va au-delà du commerce ; il s'agit d’un engagement communautaire, d'autonomisation et de préservation des traditions libanaises. Je suis attachée à mon entreprise que je gère avec passion et dévouement, animée par un engagement en faveur d'un impact positif apporté par les produits authentiques qui incarnent l'esprit du Liban.
Comment sélectionnez-vous les produits que vous proposez dans votre boutique ?
Je choisis les produits de ma boutique en fonction de ce que j'utilise personnellement, de ce que j'apprécie et de ce que j'aime partager avec les autres. Il ne s'agit pas de sélectionner des articles, mais de partager ce qui résonne, me parle et me ressemble. En tant que personne qui apprécie profondément la nature et trouve du réconfort dans ses senteurs, j'ai commencé par créer des bougies infusées de parfums naturels - comme des fleurs - qui m'apportent détente et joie. Le fait de vivre en ville m'a fait regretter cette connexion avec la nature, et j'ai donc voulu ramener ce souvenir chez moi et le partager avec d'autres. Après les bougies, j'ai étendu ma gamme aux savons et j'ai progressivement introduit d'autres produits qui reflètent ma vie quotidienne - des choses que j'utilise et consomme régulièrement. Chaque produit de ma boutique est sélectionné avec soin, reflétant mes expériences personnelles et le désir de diffuser l'essence de la nature et du bien-être aux autres.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la production et les ingrédients de ces produits ?
Nos produits sont fabriqués à la main avec beaucoup de soin et d'attention aux détails. Nous ne produisons pas en masse, tout est fabriqué en petites quantités. Pour nos savons, nous utilisons de l'huile d'olive et de l'huile de laurier. Nos produits à base de thym et de miel sont fabriqués de manière traditionnelle, avec du thym récolté et préparé comme autrefois, et du miel provenant directement de la ruche, sans additif ni sucre. Notre chocolat noir est fabriqué à la main avec du cacao et des noix de première qualité.
Sur quels principes sélectionnez-vous les artisans à mettre en avant ?
Nous travaillons en priorité avec des artisans et des personnes que nous soutenons parfois financièrement. En collaborant avec des producteurs et des artisans locaux, nous visons à offrir des opportunités économiques et une stabilité à ceux qui en ont besoin. Cette approche enrichit non seulement nos produits d'authenticité, mais contribue également au bien-être de notre communauté en favorisant des moyens de subsistance durables et la croissance économique. Nous sélectionnons également les artisans et les personnes avec qui nous travaillons en fonction de valeurs communes, de leur savoir-faire et de leur attachement à la qualité. Qu'il s'agisse de fabriquer des savons à la main ou de s'approvisionner en miel directement à la ruche, nous privilégions la collaboration avec ceux qui partagent notre passion pour l'authenticité et les produits naturels. Chaque personne avec laquelle nous travaillons incarne l'esprit de notre marque et veille à ce que chaque article reflète notre engagement en faveur de l'excellence et de la tradition.
Quels sont vos plans futurs pour étendre votre gamme de produits ou votre impact social et environnemental ?
J'ai beaucoup de projets pour l'avenir. Je souhaite étendre la portée de nos produits libanais authentiques à l'échelle internationale, en présentant la richesse de nos parfums et de nos ingrédients à un public mondial. Tout d’abord, je prévois de diversifier davantage mes produits pour continuer à partager la beauté du Liban à travers nos offres. Sur le plan social, j'aspire à avoir un impact positif en offrant des opportunités et un soutien à un plus grand nombre de personnes dans le besoin, en augmentant progressivement et en contribuant au bien-être de notre communauté. En ce qui concerne l'environnement, ma vision est d'embrasser la durabilité en adoptant des pratiques écologiques et en n'utilisant que des ingrédients naturels et sans additifs. Je m'engage à promouvoir des choix respectueux de l'environnement et à minimiser notre empreinte écologique à chaque étape que nous franchissons.
Pour en savoir plus
Insta: @colycco
ARTICLES SIMILAIRES
LA BRIGADE 16
Ramzi Salman
21/01/2025
La nature, quel artiste!
Antoine Daher
20/01/2025
Envie de pleurer
Georges Boustany
16/01/2025
Ouvrir, ensemble, une nouvelle page de l’Agenda Culturel
Myriam Nasr Shuman
16/01/2025
L’Agenda Culturel du Liban en France #3.
15/01/2025
Le récit de voyage de Danielle Rizkallah en Mongolie
Danielle Rizkallah
15/01/2025
Lancement du Journal télévisé en français de Télé Liban
14/01/2025
« Femme Francophone Entrepreneure » édition 2024: 30 000 euros et un accompagnement de 6 mois à 4 lauréates
13/01/2025
Le Baron de Paris
Ramzi Salman
11/01/2025
Tala Yazbeck, Douceurs bonheur et Passion chocolat
Noha BAZ
08/01/2025