Qu’allez-vous jouer le 23 juin?
Un ensemble de 10 pièces couvrant plusieurs époques allant du baroque au moderne, en passant par le romantisme, le post-romantisme et le néoclassicisme empreint d’orientalisme. Le concert s’ouvrira avec la méditation sur un prélude de Bach (Gounod-Bach), et se poursuivra avec la fantaisie en ré mineur de Mozart, l'Arabeske opus 18 de Schumann, le Nocturne en Do dièse mineur de Chopin, Czardas de Monti, la Valse Orientale de Wadia Sabra, l'Elégie de Babajanian, la Valse Masquerade de Khatchaturian, Asturias d'Albeniz et se clôturera avec Tico Tico no Fuba de Abreu.
Pourquoi avez-vous fait le choix d’une pièce de Wadia Sabra?
Les musiciens libanais de musique classique sont exposés, depuis leur tendre enfance, à la musique des compositeurs occidentaux, allant de Bach à Satie, en passant par Mozart, Chopin, Debussy et Rachmaninov. Étant moi-même pianiste, j’ai naturellement fait connaissance de ce répertoire, ne sachant qu’il existe des compositeurs libanais de musique occidentale. C’est avec le travail d’édition des pièces pour piano de Wadia Sabra, que Fady Jeanbart a ingénieusement réalisée, que j’ai eu l’opportunité de côtoyer un nouveau répertoire, certes pas aussi développé que celui des compositeurs occidentaux, mais qui reste toutefois louable par son caractère novateur. Cette année, à l’occasion du 70ème anniversaire du décès de Wadia Sabra, j’ai voulu rendre hommage à tous les compositeurs libanais de musique occidentale en interprétant une pièce, devenue célèbre, de Sabra.
Connaissez-vous d’autres pièces du répertoire libanais?
Après avoir eu la chance de découvrir les pièces de Sabra, je me suis retrouvée en quête de recherche de grands compositeurs libanais tels que M. Naji Hakim, M. Houtaf Khoury, M. Abdelrahman El Bacha, M. Bechara El Khoury, M. Toufic Souccar, M. Boghos Gelalian, et bien d’autres. Le repertoire est bien riche et le chemin de découverte et d’interprétation est long!
Quels sont vos projets?
Après avoir achevé mon master en Traduction à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) en parallèle avec ma spécialisation en piano également à l'USEK, je m’embarque prochainement dans une nouvelle aventure tant académique que musicale, en poursuivant un double master en Relations Internationales et Diplomatie à Lyon 3 et un cursus en piano au Conservatoire de Lyon. Ce concert est une étape dans ma carrière musicale que j’emporterai avec moi à l’autre bout de la Mediterranée.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024