JARROUBEH démarre à l’occasion d'une soirée conviviale entre amis, et ne s'est pas arrêté depuis, c’est ce qui lui confère son caractère ouvert et surtout informel : les participants peuvent venir avec leurs instruments, leurs voix et leurs textes, ou simplement prêter leurs oreilles pour profiter ensemble de la musique. La spontanéité et l'improvisation sont encouragées, créant une expérience musicale unique à chaque session.
Un point d’honneur est mis sur la diversité des styles accueillis par le projet. Les participants viennent de divers horizons musicaux et n'ont pas forcément une occasion régulière de jouer ensemble dans un cadre informel. Il s’agit de mettre en valeur la richesse de la scène locale et surtout de repousser les limites des catégorisations : en prouvant que les genres musicaux restent poreux et se réinventent constamment. La musique reste un langage, une forme de communication où chacun mobilise son apprentissage, ses expériences, ses goûts, sa culture musicale, aussi variée soit-elle.
Une autre caractéristique de JARROUBEH, c'est que rien n'est prédéterminé. Les participants peuvent rejoindre la jam à n'importe quel moment du morceau. Cela signifie que chaque jam session est différente, car elle dépend des musiciens présents et de leur interaction musicale. Une approche qui laisse place à des surprises et parfois des moments mémorables.
Mais ce qui distingue vraiment JARROUBEH, c'est son engagement envers l'écoute. Comme le souligne Célia Hassani, curatrice et chercheuse en arts à l’initiative du projet : « Le secret d’une bonne jam session, c’est l’écoute. C’est pouvoir créer un espace positif pour ça, pour la musique, la créativité et la rencontre aussi ». L’ouverture à tous les niveaux musicaux compte également. Qu'ils soient expérimentés, débutants ou amateurs passionnés, il y a quelque chose à retirer de cette expérience : si jouer avec des professionnels représente une opportunité évidente pour les musiciens amateurs en termes de découverte et d’apprentissage, le contraire n’en reste pas moins vrai. Les professionnels peuvent également trouver une source d'inspiration auprès des amateurs, de nouvelles idées et approches musicales, parfois plus spontanées.
Le projet JARROUBEH offre donc une opportunité pour les musiciens de se connecter et de partager leur passion, tout en créant une plateforme créative accessible à tous. Le choix de Zico House comme lieu emblématique en termes d’accessibilité et de diversité artistique, s’accorde avec l’esprit de cette initiative. JARROUBEH est un événement ouvert au public friand de nouvelles expériences musicales, et sans qui le projet ne pourrait pas continuer d’exister.
Pour en savoir plus sur l'évènement de ce dimanche à 20h, cliquez ici
A savoir
Instagram @jarroubeh
Instagram @zicohouse
Pour vous donner un avant-goût, quelques extraits des jam sessions précédentes :
Jarroubeh #2
Jarroubeh #3
Jarroubeh #4
Jarroubeh #5
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024