Oktoecho annonce le lancement de son tout nouvel album Saimaniq Sivumut, qui sera présenté lors d'un concert éponyme à la Salle Bourgie le 6 novembre prochain, à 19h30. Ce projet met en lumière la richesse de la culture inuit* à travers une fusion audacieuse de traditions et de créations contemporaines.
Depuis 2010, Oktoecho partage la beauté et la profondeur de cette culture ancestrale riche et vibrante à travers des compositions originales. Saimaniq Sivumut, qui signifie « Paix vers l'avenir », célèbre la rencontre du katajjaq, du tambour inuit et du chant Ayaya avec des polyrythmies arabes, des flûtes japonaise et irlandaise, ainsi que de la musique électronique, créant une alchimie musicale sans frontières.
Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren, cet album offre un voyage captivant en compagnie des chanteuses de gorge inuit et codirectrices artistiques Lydia Etok et Nina Segalowitz, ainsi que de la chanteuse Hélène Martel et des musiciens Bertil Schulrabe aux percussions, Michel Dubeau aux flûtes, Eryk Warren à l'électronique et Carla Antoun au violoncelle.
Exposition d'art inuit
La Salle Bourgie propose, dans le cadre de sa série Musiques d'ici et d'ailleurs, le concert Saimaniq Sivumut en lien avec la nouvelle présentation de la collection d'art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) intitulée ᐆᒻᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie.
RAPPEL
Concert et lancement de l'album Saimaniq Sivumut
6 novembre à 19h30
Le concert sera précédé d'une causerie à 18h30
Salle Bourgie - 1339 Rue Sherbrooke O, Montréal
Billetterie : Oktoecho - Saimaniq-Sivumut (mbam.qc.ca)
À propos d'Oktoecho :
Fondé en 2001, Oktoecho est en résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et des codirectrices Lydia Etok (volet inuit), et Nina Segalowitz (volet autochtone (Premières Nations et inuit)). Oktoecho crée des uvres québécoises originales nourries de la rencontre entre les musiques de l'Occident, du Moyen-Orient et Autochtones. L'ensemble incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières au visage même du Québec.
Crédit photo : Damian Siqueiros
ARTICLES SIMILAIRES
Deux heures avec Gabriel Yared
Zeina Saleh Kayali
21/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 9
Jocelyne Dagher Hayek
20/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 8
Jocelyne Dagher Hayek
13/01/2025
Arnaud Nuvolone crée Noir sur l’horizon de Bechara Khoury à la Philharmonie de Paris
Zeina Saleh Kayali
13/01/2025
Noir sur l’Horizon de Bechara El Khoury à la Philharmonie de Paris
Zeina Saleh Kayali
13/01/2025
Quoi de neuf au CMPL ? L’œuvre pour piano d’Irma Toudjian
Zeina Saleh Kayali
08/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 7
Jocelyne Dagher Hayek
06/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 6
Jocelyne Dagher Hayek
30/12/2024
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 5
Jocelyne Dagher Hayek
23/12/2024
Les Solistes de Beyrouth en concert
Zeina Saleh Kayali
19/12/2024