Vente solidaire
La situation au Liban est désastreuse. Le pays traverse sa plus grave crise humanitaire depuis la Grande Famine de 1915, avec plus de 1,3 million de personnes déplacées à ce jour. Alors que l'hiver approche et que le nombre de réfugiés à Beyrouth ne cesse d'augmenter, il est essentiel de garantir des logements d'urgence et de distribuer des repas chauds.
Aux côtés d’une société civile libanaise qui a su, malheureusement par habitude, surmonter des montagnes, une centaine de photographes ont souhaité organiser une vente solidaire en ligne de tirages photographiques. Chaque photographe propose une œuvre au format 20x30 ou équivalent, limitée à 15 exemplaires et non signée, imprimée sur le papier de son choix, au prix unique de 150 €.
La vente se déroulera en ligne du 25 octobre au 25 novembre 2024.
La totalité des bénéfices sera reversée à l'association franco-libanaise Mon Liban d'Azur qui œuvre sur place et fait face aux défis du quotidien à Beyrouth. En fonction de la somme récoltée, Mon Liban d’Azur viendra en aide à une ou plusieurs association(s) parmi les suivantes : Nation Station / Matbakh El Balad / La Cuisine de Mariam / Dafa Campaign / Beit El Baraka / Offre Joie / Min Beib La Beib / Mashala Shelter / Basmeh Zeitooneh / etc.
Pour l'achat d'un tirage à 150 euros
50 repas chauds,
11 matelas,
40 oreillers,
ou 18 kits pour bébés seront offerts aux populations déplacées.
À l’initiative de Photographers for Lebanon, cinq femmes : quatre photographes, Emma Zahouani Burlet, Marguerite Bornhauser, Lara Tabet et Randa Mirza, et une commissaire d’exposition et historienne de l’art, Yasmine Chemali. Ensemble, elles ont rassemblé en quelques jours une centaine de photographes qui ont fait preuve de générosité afin d’offrir une image, en dehors des règles du marché.
Mon Liban d’Azur
Mon Liban d’Azur, une organisation à but non lucratif fondée en août 2019 par Géraldine Ghostine, citoyenne franco-libanaise, a pour objectif de créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée, entre le Liban et le sud de la France, à travers le tourisme, la santé, l’art, la culture et la gastronomie. Suite à l’explosion du port de Beyrouth (4 août 2020), plusieurs événements caritatifs ont été organisés à la fois sur la Côte d’Azur et au Liban pour récolter des fonds, qui ont été entièrement distribués aux plus défavorisés. Ces efforts ont également contribué à la restauration du Palais Sursock, soutenu l'Hôpital Français du Levant et aidé des écoliers dans le besoin. L’association collabore avec le Rotary Club de Beyrouth Cèdres, l’un des clubs les plus dynamiques du district, qui comprend neuf pays, dont le Liban, pour soutenir les familles déplacées des villages du sud libanais et relogées dans des écoles, des églises et des hôtels de la région, entre autres. Le président actuel, Rodolphe Melki, citoyen franco libanais, ainsi que certains de ses membres, travaillent activement sur le terrain, fournissant des kits d'hygiène, des couvertures, des matelas, des sacs de couchage, des colis alimentaires et des fournitures scolaires pour aider les enfants à poursuivre leur éducation dans de "bonnes" conditions.
Mon Liban d’Azur est également très actif à la Cuisine de Mariam sur le port de Beyrouth, f inancée en grande partie par la Fondation CMA CGM, ainsi que d'autres partenaires, y compris la région PACA, le Rotary Club de Marseille et Mon Liban d’Azur. Depuis les récents événements tragiques, cette cuisine communautaire distribue plus de 3 000 repas chauds par jour aux familles déplacées. Géraldine Ghostine se rend régulièrement sur place pour aider, avec d'autres bénévoles, l'équipe présente compte tenu de l'immense charge de travail.
À la fin de la vente des tirages de Photographers for Lebanon, tous les bénéfices seront reversés à Mon Liban d’Azur pour soutenir au mieux les populations déplacées.
https://www.monlibanazur.com
ARTICLES SIMILAIRES
« Intangible », un témoignage socio-politique immersif à la galerie Tanit
Nora Lebbos
17/12/2024
Rida Abdallah à la Villa Empain: "Mon travail est une sorte d'exorcisme"'
10/12/2024
Des Paysages Émotionnels à la galerie Marie Jose à Londres
10/12/2024
Une artiste au cœur du chaos
04/12/2024
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
WAC.art, la nouvelle plateforme pour collectionneurs et artistes
Nora Lebbos
27/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024
Le chemin d’Alida Torbay
21/11/2024
Mohamad Abdouni : quête de toi, de nous, de soi
Marie Tomb
13/11/2024