Thème et variation : Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !
07/03/2021|Zeina Saleh Kayali
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Don Giovanni, L’air dit du champagne
Ce n'est pas de champagne, mais des conquêtes dont Don Giovanni a soif lorsqu'il chante : « Tant que le vin leur échauffe la tête, fais préparer une grande fête » dans l'Air du champagne. Il demande à Leporello, son valet, de lui emmener toutes les jeunes filles qu'il croisera pour les faire danser et boire jusqu'à l'ivresse pour mieux les séduire. "Ah ! demain matin ma liste devra être plus longue d'une dizaine", conclut-il avec un rire sardonique. Si cette scène avait été écrite au 21e siècle, son auteur aurait été passible de prison !!!
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Macbeth
C’est avec Macbeth, son premier opéra inspiré de Shakespeare, que Verdi invente le genre de Brindisi, chansons à boire à l’opéra. Un couple criminel, une histoire macabre : dans une ambiance de complots et d'assassinats, lorsque Lady Macbeth, assoiffée de pouvoir et enfin reine, entonne : "Que l'on remplisse les coupes par toi, vin généreux l'on se console que le plaisir naisse l'ennui s'envole", c'est le calme avant la tempête. Le couple diabolique n’échappera pas à son destin d'une lente descente aux enfers.
Giuseppe Verdi (1813-1901)
Traviata Libiamo
C'est sur un rythme de valse qu'Alfredo célèbre la joie de vivre en s'exclamant en français : "Buvons joyeusement de ces coupes". Ivre d'amour pour Violetta, l’hôtesse de la fête, il ne jure que par l'instant présent, le plaisir, les baisers et l'amour du vin... Le bonheur n'est qu’éphémère, comme le montrera la suite tragique de ce célèbre opéra de Verdi. Ici aussi on retrouve le genre Brindisi (chansons à boire) probablement le plus largement repris, bien qu'il ne soit pas le premier du genre comme nous l'avons vu plus haut.
Jacques Offenbach (1819-1880)
La Périchole, Ah quel dîner
C'est "du vin extraordinaire" dont parle ‘La Périchole’, lorsqu'elle avoue qu'il lui a monté à la tête et qu'elle est "un peu grise". Quelle drôle de noce alors qu'elle s'apprête à épouser son amant Piquillo (qui est dans le même état qu'elle). Dans l'air qui clôt le premier acte de l'opérette d'Offenbach, l'interprète peut jouer l'ivresse en toute liberté, entre hoquets et autres pas chancelants, dans le grand style d'un Offenbach léger et inspiré.
Jacques Offenbach, Les Contes d'Hoffman
Glou glou je suis le vin
Et revoilà Offenbach dans le Contes d'Hoffmann, son dernier opéra (d'ailleurs inachevé) où le vin est un personnage à part entière dans le prologue de l'opéra. La scène se passe dans la taverne de Maître Luther à Nuremberg et Hoffman est sur le point de commencer son étrange voyage amoureux.
Bedrich Smetana (1824-1884)
La Fiancée Vendue
Une fois n'est pas coutume, les bulles se voient voler la vedette par la mousse. En République Tchèque, Bedřich Smetana chante les louanges de la boisson nationale : la bière. Dans cet air extrait de la Fiancée vendue, l'opéra le plus populaire du compositeur tchèque, la bière est comme un cadeau du ciel.
Pietro Mascagni (1863-1945)
Cavalleria Rusticana
Les parfums de la Sicile planent sur cette invitation à la fête en l'honneur du vin spumante, mais la célébration n'aura jamais lieu. Dans le plus célèbre opéra vériste de Pietro Mascagni, ce sont la passion et la jalousie qui finiront par mettre un terme à la joie de vivre et la bonne humeur. Une ivresse menaçante, annonciatrice du malheur
Jacques Brel (1929-1978)
Ça sent la bière
L’ivresse et le vin (qu’il a triste en général) sont très présents dans l’œuvre du grand Jacques. Ici une chanson (en principe) guillerette (quoique…) en forme de valse musette.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024