Thierry Van Biesen, le photographe rêveur
17/04/2024
La couverture du #600 de l’Agenda Culturel est un pur produit de l’intelligence artificielle créé avec brio par le photographe et promptographe Thierry Van Biesen. Nous le remercions pour sa contribution et à cette occasion, il nous partage avec nous sa vision des choses.
C’est la violence de la guerre qui a ciselé la joie et l’optimisme de mes images. Enfant j’ai grandi au Liban et j’ai immédiatement pris le contrepied du monde alentour, puis l’habitude de transformer la réalité s’est installée confortablement dans ma vision. Mes études de mathématiques n’ont pas réussi à me ramener à la réalité et je n’ai enseigné qu’un an avant de revenir à la photo que j’ai pratiqué professionnellement pendant mes années universitaires cartésiennes.
À 24 ans j’ai eu la chance d’assister de grands maîtres à NY comme Art Kane, Ralph Gibson, Sarah Moon, Jay Maisel, Arthur Elgort et Duane Michal’s. Ils m’ont appris à découvrir mon œil, développer ma vision et j’ai suivi leurs conseils qui m’ont ouvert les portes d’une carrière de 25 ans, passionnante, dans la mode et la pub, à Londres, Paris, puis de nouveau NY. Voyages, agents et grandes campagnes, ainsi que magazines qui m’ont donné la liberté, et aussi les moyens, de créer les images que je voulais.
Aujourd’hui de retour à Paris ou je vis, mon travail s’est orienté vers une forme plus subtile de créativité au service de la photo corporate, mais je reste toujours en quête de transformation visuelle du monde, et l’IA m’a tout de suite séduit par ses infinies possibilités et le nouveau jeu de la promptologie à apprendre et affiner. Bref, geek et rêveur je reste et l’IA n’est qu’un outil de plus avec Photoshop pour fabriquer les images qui naissent dans mon esprit quand je regarde autour de moi.
ARTICLES SIMILAIRES
Photographers for Lebanon
30/10/2024
Samir Tabet, la passion du métier
Nora Lebbos
28/10/2024
Galerie Majaz et Solidarité
15/10/2024
Roy Sfeir expose à Paris
Zeina Saleh Kayali
29/09/2024
Le langage en couleur de Renée Fawaz chez Escape Gallery
Nora Lebbos
26/09/2024
MENART Fair : Une ode à la création féminine arabe en plein cœur de Paris
Léa Samara
26/09/2024
Les "Arty Bubbles" de Liane Mathes Rabbath illuminent Paris
23/09/2024
Nabil Abed, plus de quarante ans de créativité dans les doigts
Nora Lebbos
12/09/2024
La Fondation Boghossian : Un mécène généreux pour le Liban
Nora Lebbos
05/09/2024
Le Collectif Monnot, un nouveau cœur culturel pour Beyrouth
05/09/2024