ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Un Tea Time au Ritz Paris, le temps retrouvé de l’élégance

10/02/2025|Noha BAZ

Prendre le temps dans la course des heures d’une parenthèse de sérénité est toujours un bonheur. Déguster l’élégance d’un cérémonial raffiné servi comme une invitation au souvenir est à chaque fois un moment heureux.

Au 15 place Vendôme, un salon voué à la sérénité tapissé de boiseries et de livres anciens et le réconfort d’un joyeux feu de cheminée les jours d’hiver vous accueille au cœur d’un écrin feutré. Des fauteuils cosy, des manuscrits de Proust bien encadrés et son portrait qui veille tranquille, vous invitent immédiatement au lâcher prise.

Même le wifi s’efface pour garder le temps suspendu et se prêter deux heures durant à la douceur et aux confidences.

 



Dès l’entrée du salon Proust au Ritz Paris les légendes vous accueillent à travers les bras ouverts de confortables fauteuils installés de part et d’autre de la cheminée.

Celui de Proust à droite dans lequel ce cher Marcel apaisait ses crises d’asthme et celui de Gabrielle Chanel à gauche, bien caché derrière une colonne depuis lequel elle aimait observer sans être vue les gens qui passaient dans les couloirs de l’hôtel.

Ici les heures s’égrènent autour d’une bonne tasse de thé : le Ritzy parfumé aux senteurs d’Earl Grey ou l’hiver au Ritz alliance d’épices et de vanille. Une large palette de cafés, un chocolat chaud maison bien crémeux complètent l’offre d’un gouter dans lequel chacun puisera son bonheur.

 



Une incroyable superposition de petits plateaux sur lesquels se déploie en majesté le talent du chef pâtissier François Perret vous est tout d’abord déposée. S’y bousculent ce jour-là entremets à la pistache et fleurs d’oranger, tartelettes caramélisées tapissées de feuille d’or et petites madeleines parfumées. Une coupe de champagne Barons de Rothschild finit de vous embarquer dans la légende du lieu, qui a décliné l’appellation Palace bien qu’il figure en tête des plus beaux hôtels du monde, pour cultiver une élégance tranquille totalement non ostentatoire.

Le rituel de cette cérémonie du thé a été établi voilà déjà plusieurs années par le chef François Perret à la tête de la pâtisserie du Ritz élue meilleure pâtisserie du monde en juin dernier.

Son obsession permanente est d’offrir avec courtoisie ”Le meilleur de la France ”. Né à Bourg en Bresse, passionné d’excellence François Perret a très tôt pris conscience de l'importance de la pâtisserie dans le quotidien et surtout dans les repas de famille : « Le gâteau est la clé de voûte de tous les événements familiaux : baptêmes, mariages, anniversaires… Quand vous voulez punir un enfant, vous le privez de dessert et non pas de pâté en croûte ! »

 

Avec la force tranquille qui le caractérise ce papa gâteau va chercher sur les pas de son enfance les meilleurs produits. Ni la crème ni le bon beurre ne lui font peur et pour avoir pétri à plusieurs reprises pâtes à tarte et crèmes desserts avec lui je peux vous certifier qu’il y glisse toujours deux ingrédients secrets : l’amour du travail bien fait et le merveilleux de l’enfance pour offrir des goûts toujours justes, quelques fois discrètement innovants, avec une légèreté incroyable et sans falbalas.  Dans les diverses fashion week pâtissières qui parsèment les célébrations festives de l’année il est toujours d’un classicisme rassurant veillant à bannir chichis et colorants afin de garder intact le ravissement de l’enfance.

 

La madeleine reste son gâteau star, déclinée en une large palette de goûts : miel, framboise, fleur d’oranger, enrobée de chocolat ou farcie de caramel elle vous parle toujours de finesse et de générosité et sous ses doigts se fait aérienne, taquine votre mémoire et bouleverse vos sens. Lorsqu’arrive ensuite dans le déroulé du Tea Time son marbré légendaire, vous développez illico une totale addiction. Rassurez-vous tout ce que vous goûtez est disponible à emporter au comptoir qui jouxte la deuxième entrée de l’hôtel au 38 de la rue Cambon.

 

Une petite marche digestive vous entraînera ensuite dans le dédale des galeries de l’hôtel qui abondent également de merveilles avec vue sur les jardins bordés de camélias et vous vous laisserez aller à la rêverie sur les pas d’Ernest Hemingway qui habite encore les lieux…

 

Vous l’aurez bien compris, ce Tea-time où le raffinement est toujours au rendez-vous reste complètement à part dans Paris. Élégance, Sérénité et Gourmandise viendront à votre rencontre avec le brio d’Eric la douceur du sourire de Lucille.

 



Fondé en 1898 par l'hôtelier suisse César Ritz en collaboration avec le chef Auguste Escoffier Le Ritz a rapidement conquis par son élégance discrète un très vaste public dans lequel se retrouvent littéraires, épicuriens acteurs et politiciens.

 

« Le meilleur n’est pas trop beau” aimait à dire César Ritz le fondateur éclairé du lieu dont la touche élégante se retrouve partout.

 

N’hésitez pas à goûter à sa philosophie pour célébrer l’instant, faire provision de joie et croire encore, dans un monde chahuté, au merveilleux !

 

Ritz Paris

15, Place Vendôme

75001 Paris

 +33 1 43 16 33 74

restauration@ritzparis.com

 

Comptoir du Ritz

38, rue Cambon

75001 Paris

www.ritzparislecomptoir.com/fr

@ritzparis



thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo