Pour célébrer le troisième anniversaire de la Marie Jose Gallery à Londres, l'exposition intitulée Emotional Territories réunit les œuvres évocatrices de Sara Chaar et Ramzi Mallat, où les deux artistes tissent de riches tapisseries de récits personnels et culturels.
Sara Chaar, dont une précédente exposition avait inauguré cette même galerie, présente une collection de peintures abstraites qui invitent le spectateur à entrer dans un monde introspectif. À travers sa palette vibrante, elle explore l'interaction complexe entre la mémoire et l'expérience, créant des paysages qui font écho à la fois aux souvenirs individuels et aux histoires collectives. Les œuvres de Chaar servent de portails, encourageant les spectateurs à plonger dans la résonance émotionnelle de leur propre passé - un rappel profond des lieux et des sentiments qui définissent notre sentiment d'appartenance.
Sara Chaar
Complétant ce voyage introspectif, la série de carreaux de Ramzi Mallat, qui suscite la réflexion, s'inspire d'anciennes figurines découvertes dans le « complexe du temple de l'œil » de Tell Brak, en Syrie. Ces artefacts votifs, que l'artiste perçoit comme des représentations primitives de la croyance au mauvais œil, sont réimaginés comme des talismans contemporains ancrés dans un monde incertain. En résonance avec les thèmes de la perte, de la protection et de l'identité culturelle, les œuvres remettent en question la marchandisation du patrimoine dans une économie mondialisée. La série de Mallat constitue également un commentaire poignant sur l'urgence de rapatrier les objets pillés pour lutter contre l'amnésie collective et l'effacement culturel.
Ensemble, Chaar et Mallat créent un dialogue qui entremêle la mémoire, l'identité et le voyage durable de l'appartenance, invitant les spectateurs à réfléchir sur les paysages émotionnels qui façonnent notre expérience humaine commune.
L’exposition Emotional Territories de Sara Chaar et Ramzi Mallat se poursuit jusqu’au 25 janvier 2025. Pour en savoir plus, clliquez ici
Marie Jose Gallery 16 Victoria Grove, South Kensington, London W8 5RW, Royaume-Uni
IG : @mariejosegallery
Ramzi Mallat
ARTICLES SIMILAIRES
William Basbous : Tailleur de pierre au chantier de Notre Dame de Paris
Clémence Buchsenschutz
15/01/2025
Kids' Art Exhibition
07/01/2025
Rétrospective de la deuxième Biennale d’Aix-en-Provence
Bérine Pharaon
27/12/2024
« Intangible », un témoignage socio-politique immersif à la galerie Tanit
Nora Lebbos
17/12/2024
Rida Abdallah à la Villa Empain: "Mon travail est une sorte d'exorcisme"'
10/12/2024
Une artiste au cœur du chaos
04/12/2024
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
WAC.art, la nouvelle plateforme pour collectionneurs et artistes
Nora Lebbos
27/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024