ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Les réserves naturelles du Liban – 6

03/07/2024|Jocelyne Dagher Hayek

Dans ses dimensions restreintes, le Liban a trop d’originalité, trop de vie, trop de

couleur pour qu’on ait le droit de le dédaigner. C’est un monde en miniature ; mais un monde complet.

Gabriel Charmes (Journaliste 1850-1886)



La Vallée de Hojeir (Liban Sud) -2010

Longtemps inaccessible à cause des mines, elle s’étend du village de Qaakayiat el Jisr au niveau du fleuve Litani jusqu’au village de Aytaroun à Bint Jbeil. Sur 2478 ha, à une altitude allant de 250 à 400 m au-dessus du niveau de la mer, elle est formée de forêts vallonnées.

La réserve est riche en chênes et en érables. Elle est également renommée pour ses oliviers dont certains ont plus de 300 ans.

Des rivières la traversent et vont se déverser dans le Litani. Il fut un temps où l’on y trouvait d’anciens moulins. Les ruines de certains sont encore visibles. Des vestiges romains et croisés y sont répertoriés.

Sa faune se compose essentiellement de renards, cochons sauvages, porcs-épics.




La réserve de Chnaniir (Kesrouan) – 2010

Située sur une colline qui surplombe la baie de Jounieh, entre 650 et 850 m au-dessus du niveau de la mer, la réserve de Chnaniir est une forêt dense principalement constituée de chênes, de pins sauvages et de pins pignons.

D’une superficie de 30 ha, elle offre à son sommet, le Hriq, une vue imprenable de 360° sur la superbe baie de Jounieh, les villages et les montagnes qui entourent la réserve : Ghazir, Meraab, Sahel Alma.

Etablie sur les terrains publics du village, elle comprend plusieurs sentiers piètons. Un puits creusé au 19e siècle pour abreuver les troupeaux de chèvres l’agrémente.

On y a dénombré 370 espèces d’oiseaux résidents et migrateurs, 35 espèces de mammifères (loups, hyènes, chats sauvages, écureuils et porcs-épics) et de nombreuses variétés de plantes.

Les recherches scientifiques sur sa faune et sa flore se poursuivent.




Les réserves de Ramia, Kafra, Beit Leef et Debel (Liban Sud) – 2011

Malheureusement situées dans la région tourmentée de Bint Jbeil, ces réserves ont encore beaucoup à nous apprendre lorsque les temps seront meilleurs. Toutefois, nous pouvons déjà relever les informations suivantes :

-Kafra est située dans le village de Kafra sur une superficie de 40 ha et à une altitude de 650 m au-dessus du niveau de la mer.

-Ramia, dans le village de Ramia, couvre une surface de 20 ha à 650 m au-dessus du niveau de la mer. On y trouve une variété d’arbres, des oiseaux résidents et des animaux divers.

-Debl, également dans le village de Debl fait 25 ha de superficie et se trouve à 600 m d’altitude.

- Beit Leef est quant à elle à 550 m d’altitude et s’étend sur 20 ha. On y a observé diverses espèces d’oiseaux ainsi qu’une flore et une faune intéressante.


C’est à regret que nous nous limitons à ces informations.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo