Malgré ses richesses historiques, culturelles et architecturales, Tripoli peine à attirer l’attention des touristes et des entrepreneurs. Pourtant, cette ville libanaise, multiculturelle et pleine de promesses, reste une énigme face à son propre avenir. Pourquoi, malgré ses innombrables atouts, Tripoli ne parvient-elle pas à s'imposer comme un pôle d'attraction majeur au Liban et dans la région ?
C’est autour de cette question centrale que l’association Patrimoine Tripoli Liban présidée par Joumana Chahal Timery, organise deux tables rondes dans le cadre de Focus Tripoli, en partenariat avec l’Institut du monde arabe; l’objectif étant de révéler au grand public l’image d’une ville aux mille facettes, à la fois éclectique et méconnue. Jadis appelée « la ville parfumée », Tripoli a su préserver les traces de nombreuses civilisations ainsi que les traditions et coutumes des peuples qui y ont laissé leur empreinte.
La première table ronde, intitulée Tripoli : « Patrimoine et Histoire », dévoilera la richesse de l’héritage et des récits fascinants de cette ville millénaire, explorant ses trésors culturels et historiques qui ont traversé les âges. Khaled Ziadeh, auteur de nombreux ouvrages spécialisés, mettra en lumière le rôle essentiel de Tripoli dans le développement culturel et social de la région à travers les siècles. Aux côtés d'experts, architectes, photographes, médiateurs culturels et anthropologues, ils aborderont les multiples dimensions de cette cité ancienne, qui a traversé les âges en préservant une identité unique et riche. Jad Tabet, grand expert en protection du patrimoine et architecte en chef, nous présentera la Foire internationale, chef-d'œuvre de l'illustre architecte brésilien, Oscar Niemeyer, qu’il a connu, et qu’il a ensuite fait inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son engagement s’étend également à la préservation et à la mise en valeur du riche patrimoine de la vieille ville. Maha Kayal abordera l’aspect anthropologique de Tripoli, en dévoilant les us et coutumes d’autrefois. Experte des traditions précieusement préservées dans cette ville unique au Liban, elle nous plongera dans la vie des hammams et les cérémonies qui faisaient autrefois vibrer Tripoli. Quant à Emmanuel Khoury, fort d’un mandat long en tant qu’ancien directeur de l’Institut français de Tripoli, il abordera la vie culturelle intense, multiculturelle et francophone durant les années de son mandat.
La seconde table ronde, intitulée « Défis et perspectives d'une ville multiculturelle », abordera en profondeur les obstacles qui freinent aujourd'hui le développement de Tripoli, ville au patrimoine inestimable. Tarek Mitri, chercheur de renom et spécialiste du monde arabe, des dynamiques religieuses et politiques, et du dialogue interreligieux, ouvrira la discussion en explorant les défis complexes auxquels la ville est confrontée. Adel Afiouni et Misbah Al Ahdab, experts en stratégies et développement, partageront ensuite leurs perspectives pour redonner à Tripoli la place qu’elle mérite sur les scènes libanaise et internationale, grâce à leurs projets concrets visant à consolider la vie sociale et économique.
Pourquoi une ville aussi prometteuse peine-t-elle à attirer les investissements et le tourisme ? Hala Fadel, fondatrice de Rawwad et actrice de la société civile tripolitaine, apportera son témoignage sur les défis et les aspirations de la société locale face aux bouleversements successifs. Cet échange vise à esquisser des solutions concrètes pour réinventer l’avenir de Tripoli et dessiner un nouveau chemin vers la prospérité et la reconnaissance internationale.
D’autres évènements mettront en avant la capitale du Nord durant ces deux jours de rencontres :
Samedi 23 Novembre
11h30
Gastronomie Tripolitaine
14h30
Table ronde 1
Tripoli Patrimoine et histoire, Khaled Ziadeh, Maha Kayal, Jad Tabet, Emmanuel Khoury
15h30
Le Tripoli de Niemeyer : Intermède photographique, Olivier Chantôme
16h00
Table ronde 2
Défis et perspectives d’une ville multiculturelle, Tarek Mitri, Hala Fadel
16h30
Défis et perspectives d’une ville multiculturelle, Adel Afiouni, Rami Baitieh, Misbah el Ahdab
17h15
Intermède photographique, Tripoli face à la mer, Martin Jutteau, Eddy Choueiri
18h00
Grand écran : Focus Tripoli, projection de films
Projection du film “Cilama”, de Hady Zaccak, réalisé en 2024.
19h30
Débat autour du cinema, Elias Khlat
Fatma Racha Shehadeh, Ghassan Koteit
20h15
Hommage à Georges Nasr
24 Novembre
De l’art graphique à la poesie : Hommage aux grands hommes
15h00
Portrait d’un grand homme : Hommage à Radwan al Chahal
16h30
Portrait d’un grand homme : Hommage à Sobhi Saleh
18h00
La scène : Le Mim à Tripoli, Faek HOMAYSSI et Zaki Mahfoud
Marché solidaire
Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés Saint Bernard , 75005 Paris
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Les réserves naturelles du Liban – 9
Jocelyne Dagher Hayek
25/07/2024
Les réserves naturelles du Liban – 8
Jocelyne Dagher Hayek
18/07/2024
Les réserves naturelles du Liban – 7
Jocelyne Dagher Hayek
11/07/2024
Les réserves naturelles du Liban – 6
Jocelyne Dagher Hayek
03/07/2024
Le Monastère Patriarcal Notre-Dame de Balamand, Archéologie, Histoire et Patrimoine Matériel
Nadine Panayot
02/07/2024
Les réserves naturelles du Liban – 5
Jocelyne Dagher Hayek
26/06/2024
Les réserves naturelles du Liban – 4
Jocelyne Dagher Hayek
19/06/2024
Les réserves naturelles du Liban – 3
Jocelyne Dagher Hayek
10/06/2024
Les réserves naturelles du Liban – 2
Jocelyne Dagher Hayek
29/05/2024
Les réserves naturelles du Liban – 1
Jocelyne Dagher Hayek
23/05/2024