Le vernissage de l’exposition Spectrum of Life: Perceptions by Sari el-Khazen, organisée par BEYxART, dans le cadre de Beirut Art Days, se tiendra le vendredi 5 juillet de 18h à 21h dans les locaux d’Art Apart à Gemmayzé. Sous la direction de la commissaire d’exposition, Ranine el-Homsi, cette exposition se poursuivra jusqu’au 15 juillet.
Sari el-Khazen, architecte, designer d’intérieur, artiste, animateur de télévision et professeur universitaire libanais, s’est fait connaître en concevant le Skybar à Beyrouth, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix. Malgré son succès dans la redéfinition des intérieurs commerciaux au Liban et ses projets internationaux au Qatar, au Ghana, en Égypte et à Abu Dhabi, Sari exprime ses tourments intérieurs à travers son art. Ses peintures explorent des thèmes profonds tels que le sexe, la religion et la liberté, combinant précision architecturale et expression artistique pour révéler la complexité de l’âme humaine.
Artiste autodidacte, Sari utilise l’acrylique, l’encre et l’huile pour créer des œuvres personnelles et uniques, mélangeant postimpressionnisme et symbolisme. Son travail a été exposé à l’Art Dubai, au Beirut Art Fair et à Art Basel Miami.
Spectrum of life: Perceptions by Sari el-Khazen est une exposition solo présentant de nouvelles œuvres de l’artiste, principalement des peintures acryliques sur toile et des dessins sur papier réalisés avec différents types de stylos, ainsi qu’une courte vidéo d’animation créée à partir de son art. L’exposition se déroule sur deux étages d’un bâtiment traditionnel libanais dans un nouvel espace d’art et de culture appelé Art Apart, à Gemmayzé, Beyrouth.
À travers son travail, l’artiste critique certains problèmes courants de notre société, des problèmes psychologiques et des rêves illusoires. Parfois, son pinceau dessine la beauté naturelle des fleurs et des oiseaux sous leurs diverses formes, nous plongeant dans les merveilles simples et la beauté de la vie. Un grand contraste se voit entre plusieurs de ses œuvres, reflétant le spectre de la vie qu’il représente, incluant toutes ses perceptions et nos questionnements sur la vie et son mystère.
En visitant l’exposition, le public passe d’un monde surréaliste à la réalité brute de notre vie quotidienne, transporté vers une dimension rêvée et fantastique par les couleurs audacieuses et inspirantes des œuvres. L’artiste se distingue par ses grandes peintures, mais la précision des dessins et les nombreux détails y sont tout aussi remarquables, que ce soit de près ou à distance de la surface de la toile.
Les œuvres de Sari el-Khazen, riches en symbolisme et en profondeur, offrent de multiples perspectives d’interprétation. L’artiste dévoilera les différentes facettes de son travail à deux occasions: lors du vernissage de l’exposition, qui se déroulera le vendredi 5 juillet de 19h à 21h, et pendant la visite guidée, prévue le lendemain, samedi 6 juillet, à 11h. Ces événements se tiendront en présence de Ranine el-Homsi, commissaire de l’exposition, qui apportera un éclairage supplémentaire sur les créations fascinantes de l’artiste.
Artiste aux multiples talents, Sari el-Khazen est un architecte éclectique, peintre, poète et protecteur des animaux. Sa quête artistique, philosophique, cherche à dévoiler les vérités simples, spirituelles et profondes de la vie quotidienne. Son art utilise des formes issues de l’architecture pour définir un espace hors du commun et représente des figures et des images issues de notre culture et de nos routines quotidiennes pour raconter des fables contemporaines. Ces fables font parfois référence à des histoires mythologiques, d’autres fois à des dictons populaires, essayant toutes de révéler des perceptions brutes, personnelles à son art et pertinentes pour beaucoup. L’art de Sari est comme un portail vers de nombreux mondes, tous ancrés dans notre monde actuel.
Spectrum of Life: Perceptions by Sari el-Khazen est à découvrir du 5 au 15 juillet, tous les jours à Art Apart à Gemmayzé, Beyrouth.
Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth
ARTICLES SIMILAIRES
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
WAC.art, la nouvelle plateforme pour collectionneurs et artistes
Nora Lebbos
27/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024
Le chemin d’Alida Torbay
21/11/2024
Mohamad Abdouni : quête de toi, de nous, de soi
Marie Tomb
13/11/2024
Célébration de la Nature avec Louma Rabah
Nora Lebbos
13/11/2024
Le Pavillon Nuhad Es-Said pour la Culture : un nouveau souffle pour le Musée National de Beyrouth
Marie Tomb
07/11/2024
Semaine de la culture arabe à l’UNESCO à Paris
Zeina Saleh Kayali
07/11/2024
Les Musicales du Liban au profit de l’APEG
Zeina Saleh Kayali
31/10/2024