« L’Odyssée Musicale », le festival du club social Bacchus, arrime ses voiles au Musée National de Beyrouth pour son troisième concert annuel intitulé « Sinfonia de Tango » le 4 novembre prochain. Rencontre avec sa fondatrice, Chloé Fakhouri Kazan.
Pianiste depuis l’enfance, Chloé Fakhouri Kazan est passionnée de musique. Présente au Liban durant la crise économique et sanitaire, elle décide de fonder le club social Bacchus après l’explosion du Port de Beyrouth. Sa réaction a été de faire hommage aux maisons détruites en organisant des concerts, ceci pour « reconstruire les maisons à ma façon, pour reconstruire l'espoir ».
Originaire de Zahlé, elle débute avec trois sœurs musiciennes, une pianiste, une flutiste et une violoniste. C’était en septembre 2020. Toujours en hommage à sa ville d’origine, le club social Bacchus naît en référence au Dieu du vin, le symbole de Zahlé étant la grappe de raisin.
Depuis, une vingtaine de concerts ont été organisés par le club social Bacchus depuis son lancement.
Avec, depuis cette année, le lancement du festival « l’Odyssée Musicale » le club social Bacchus propose des voyages musicaux annuels dans différents lieux.
Le Festival a ainsi débuté en juillet dernier avec un concert de musique baroque à la bibliothèque de Zouk Mikaël pour rendre hommage à l’œuvre littéraire « L’Odyssée » d’Homère dont fait référence le titre du festival, le second concert a eu lieu dans la Maison d’Art Nicole Karam avec la soprano Caroline Solage et le pianiste Elie Maalouf.
Pour son troisième concert l’escale se fera au Musée National de Beyrouth le 4 novembre prochain avec « Sinfonia de Tango » en hommage à Astor Piazzola avec Janna Popkova au piano et Nabil Mroué à la flûte le 4 novembre à 20h.
Le dernier concert aura lieu le 18 octobre à la bibliothèque municipale de Zouk Mikaël avec le groupe libanais RAND qui a remporté le prix de musique intercontinental afin de faire vibrer la chanson libanaise d’auteur.
Enfin une soirée de clôture le 31 octobre proposera la projection du film sur Florence Foster Jenkins, une soprano connue parce qu’elle chantait faux. Il était important pour la fondatrice de faire connaitre une soprano atypique. Selon elle, la philosophie du festival est « d’offrir de l’inédit et du Beau. ».
Ainsi « à l’instar du voyage d’Ulysse qui a duré dix ans, le festival veut offrir à chaque escale, une surprise, une aventure musicale ». A la différence des concerts isolés que le club Bacchus continue à produire, le festival a pour objectif d’aller au-delà et propose des concerts avec narration, récitation de poésie, projection de film : c’est la recherche d’une sorte de théâtralisation de la musique dans des lieux qu’ils souhaitent sortis de l’ordinaire.
Pour Chloé Fakhouri Kazan « ce festival est une forme de laboratoire pour expérimenter, réaliser des tournées pour initier à la musique, débattre et faire des rencontres. Pour approfondir notre humanité et faire découvrir des talents. ».
Pour plus d’informations et réservations : 76 668 790
ARTICLES SIMILAIRES
Hommage à Said Akl avec Iyad Kanaan et les Musicales du Liban
Zeina Saleh Kayali
28/10/2024
FMA : « Méprises : 25 ans de rêves en couleurs »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/10/2024
Quand l’art rencontre l’histoire à Beiteddine
25/07/2024
Biodiversité et Cinéma : 8 films et une expérience hors pair à découvrir cet été !
22/07/2024
REEF 2024 : une sixième édition autour de la diversité humaine et la biodiversité
15/07/2024
Oakenfest, le festival libanais de musique alternative
08/07/2024
La Fête de la Musique au Liban
20/06/2024
La troisième édition de Beirut Photo
03/06/2024
“Zyara” 12 grands artistes pour rendre hommage à Beyrouth
31/05/2024
Beirut Spring Festival 2024 : Un hommage à Gisèle Khoury et à la liberté
Garance Fontenette
29/05/2024