Le Festival d’art de Beiteddine, l’un des principaux événements culturels du Moyen-Orient, se déroule dans le magnifique palais de Beiteddine, vieux de 200 ans, au Liban. Cette année, la série des expositions d’art débute le jeudi 25 juillet à 18h.
Trois expositions marquent particulièrement le Festival d’art de Beiteddine: Landscapes of Belonging, une célébration visuelle de la beauté naturelle et de la résistance politique du Liban, Lahab, une installation visuelle flamboyante, et Oro Terram, une prière poignante pour la terre.
Dans la galerie principale du palais, l’exposition Landscapes of Belonging ("Paysages d’appartenance") est un hommage à la nature et à la résistance. Curatée par Saleh Barakat, elle présente des peintures célébrant le paysage libanais, en particulier celui du sud. Cette exposition rend hommage au feu peintre Abdulhamid Baalbaki et met en valeur la diversité de la beauté naturelle du Liban, du sud vallonné à la vallée plate de la Bekaa, et des oliveraies aux forêts de cèdres du nord.
Les œuvres reflètent une profonde connexion au lieu et un sentiment d’appartenance, en soulignant la dimension politique de la représentation des terres comme un acte de résistance. Les divers paysages représentés dans les peintures symbolisent la riche pluralité du Liban, résonnant avec son complexe tissu politique. L’interprétation unique de chaque artiste équilibre intimité et distance, révélant une compréhension profonde de leur patrie.
Lahab et Oro Terram sont un voyage visuel et musical. Dans la cour Al-Midan et la galerie voûtée, le compositeur et artiste visuel Zad Moultaka présente Lahab et Oro Terram, deux expositions curatées par Naila Kettaneh Kunigk. En collaboration avec la galerie Tanit Beyrouth, elles explorent les thèmes du feu et de la terre, reflétant les temps tumultueux que traverse le Liban et l’esprit passionné qui perdure.
Lahab ("Brasier") et Oro Terram ("Prière pour la terre") sont les réponses poignantes de Zad Moultaka aux épreuves sacrées que traverse le Liban, ainsi qu’à la flamme ardente qui consume le monde aujourd’hui, enflammant les cœurs de ses habitants. Ces installations combinent l’art visuel à la composition musicale, créant une expérience immersive qui résonne profondément avec les visiteurs.
Le Festival d’art de Beiteddine offre une occasion unique de vivre la convergence du patrimoine et de l’art contemporain dans un cadre historique. Alors que le festival ouvre ses portes, il invite le public à s’immerger dans les histoires profondes et les expressions diverses des artistes libanais, sur fond de l’époustouflant palais de Beiteddine.
Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth
ARTICLES SIMILAIRES
Tripoli à l'heure parisienne
27/11/2024
Hommage à Said Akl avec Iyad Kanaan et les Musicales du Liban
Zeina Saleh Kayali
28/10/2024
FMA : « Méprises : 25 ans de rêves en couleurs »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/10/2024
Les vestiges millénaires du Musée National de Beyrouth résonneront au son du Tango le 4 novembre prochain
Nora Lebbos
19/09/2024
Biodiversité et Cinéma : 8 films et une expérience hors pair à découvrir cet été !
22/07/2024
REEF 2024 : une sixième édition autour de la diversité humaine et la biodiversité
15/07/2024
Oakenfest, le festival libanais de musique alternative
08/07/2024
La Fête de la Musique au Liban
20/06/2024
La troisième édition de Beirut Photo
03/06/2024
“Zyara” 12 grands artistes pour rendre hommage à Beyrouth
31/05/2024