ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Oakenfest, le festival libanais de musique alternative

08/07/2024

L'unique festival de musique alternative et de camping, Oakenfest, aura lieu cette année les 19, 20 et 21 juillet 2024 à Lehfed, au Mont-Liban. Cette huitième édition accueillera des artistes libanais et palestiniens proposant divers genres musicaux : électronique, pop arabe, traditionnel, tarab, shaabi, dabke, indie, rock, shoegaze.... En plus de promouvoir la création musicale contemporaine du Liban et du monde arabe, Oakenfest proposera de nouvelles activités interactives et écoresponsables. 

 


Préserver la scène musicale indépendante et continuer avec responsabilité     

Oakenfest est né en 2013 dans le cadre naturel d'une forêt de chênes à Lehfed dans le Mont-Liban avec la volonté de valoriser les créations musicales alternatives proposées par les musiciens indépendants du Liban et du monde arabe. Le festival s’est aussi fixé comme objectif de développer la conscience écologique et de promouvoir le développement local à travers son ancrage dans le village de Lehfed. Suspendu pendant la pandémie de Covid et la crise économique qui a suivi, Oakenfest a fait son retour en 2023 afin de contribuer à la préservation de la musique et de l’identité culturelle arabe. Comme l'explique Elsa Saadé, directrice générale et curatrice du festival : "Notre persévérance est une forme de résistance culturelle. Nous offrons une plateforme aux artistes indépendants et alternatifs en période de turbulences. La tourmente que traverse le Liban, ses habitants et ses artistes apparaît comme une fatalité. Dans ce contexte, notre unique choix est de poursuivre notre mission avec un sens aigu de la responsabilité et de la solidarité."

 

Un festival pour et par les artistes 

Oakenfest veille à proposer des expressions musicales qui représentent la culture arabe contemporaine de manière authentique. "Notre festival n’adopte aucune hiérarchie dans la sélectionner des talents et la manière de les présenter au public. Les artistes partagent la même scène et le même temps d’exposition pendant le festival. Les têtes d'affiche se mêlent harmonieusement aux artistes émergents et à ceux qui se produisent pour la première fois. Oakenfest résiste aux pressions commerciales qui pourraient diluer l'authenticité culturelle. »

Au fil des ans, un lien s’est noué entre les artistes et le festival s'est créé. Des musiciens comme Anthony Sahyoun, Zeid Hamdan ou Fadi Tabbal sont pleinement impliqués dans l'organisation et la curation. Ils veillent à ce que le festival reste centré sur les artistes.

En 7 éditions, plus de 15 genres musicaux ont été à l’affiche du festival : ambient, ethnique, indie, oriental, jazz, rock, hip-hop, rap, house et électronique. 66 artistes se sont produits sur la scène d’Oakenfest, 7 d’entre eux l’ont fait pour la première fois tels que Kinematik et KHOUM, 32 étaient des talents émergents et 19 bien connus du grand public.

 

La programmation de cette année   

L’édition de cette année comprend une soirée d'ouverture le vendredi 19 juillet, avec deux projections de films proposés par l'association REEF pour Oakenfest : "Le 3ème Rahbani " de Feyrouz Serhal qui met en lumière la vie, la carrière et l'héritage du compositeur libanais Elias Rahbani et "Coming home ", un court documentaire de Naim Naif & Margot Bowman sur le Freedom Dabka Group, un groupe d'artistes palestiniens-américains. Après une discussion sur les films, Nadine M, disc-jockey, réchauffera le festival avec sa prestation.

 

Le samedi, les participants pourront profiter des activités proposées en journée par les partenaires d'Oakenfest :

- au choix, une randonnée ou une promenade organisée par l'association REEF dans la réserve de cèdres d'Arz Jaj avec des guides de montagne et des experts ;

- une séance ludique "Le parler libanais avec Denise" animé par Denis Badaoui pour plonger dans la richesse de la langue avec un jeu de cartes.

- Un atelier de broderie palestinienne, avec Saba Sadr, artiste irano-libanaise basée à Beyrouth et au Sud-Liban.

-  un atelier de danse avec Maria Saadé

- Une presentation et performance sur la musique électronique par le Beirut Synthesizer Center

 

A l'affiche du concert du samedi, 8 artistes ou groupes d’artistes, dont trois Palestiniens :

- Zaid Khaled, artiste palestino-jordanien connu pour son style de pop arabe ;

- Snakeskin, un duo basé à Beyrouth qui propose de la dream pop électronique visionnaire ;

- Amal Kaawash, auteur-compositeur et chanteuse palestinienne qui met à l’honneur la chanson traditionnelle ;

- Etyen, musicien libanais chevronné, et Salwa Jaradat, chanteuse palestinienne, qui présenteront leur projet de duo entre musique arabe traditionnelle et influences électro ;

- Ashkara, un groupe d'improvisation libanais composé de Faraj Hanna, Khaled Yassine et Khaled Omran, dont la musique puise ses racines dans le Tarab et la Dabke ;

- Hadi Zeidan, artiste et producteur musical libanais spécialisé dans la musique pour pistes de danse ;

- Khachan Moukarzel Tawil, un groupe libanais qui joue des sons allant du shoegaze au rock libre.


Le dimanche, les participants pourront prendre un "Petit-déjeuner avec Ragheb Fadel", le conteur.


Tout au long du festival, l’ensemble des déchets seront triés à des fins de recyclage et traitement. Cette initiative, prise en charge par REEF pour Oakenfest, vise à réduire l'empreinte environnementale du festival et à promouvoir des pratiques écoresponsables auprès des participants.

A l'Oakenstore, le public trouvera un espace dans lequel les artistes et designers locaux sont invités à présenter et à vendre leurs produits.




Un espace de culture ouvert à un public diversifié 

Au fil des ans, Oakenfest est passé d’un rassemblement confidentiel autofinancé dédié à la musique alternative à un festival qui accueille 1000 participants dont de nombreux habitués. Le public du festival est d’âges et d’horizons très divers. Oakenfest attire à la fois les amateurs de musique, les amoureux de la nature et des personnes souhaitant fuir l'agitation de la ville. On y croise aussi des habitants de Lehfed et des zones rurales environnantes, ainsi qu’un public venant des pays arabes voire international. Oakenfest vise l’inclusivité en proposant un billet à un prix raisonnable comprenant trois jours de camping, l'accès à la soirée d’ouverture, les performances et l’ensemble des activités.

 

LIENS UTILES

Siteweb : https://oakenfest.com/                    

Link Tree : https://linktr.ee/oakenfest

Billets : https://ihjoz.com/events/7872         

Réservation des activités : https://forms.gle/cpwd3WDHxv14P9cT8



thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo