Docteur en théologie patristique et en histoire des religions et anthropologie religieuse, Professeur de théologie à l’Institut catholique de Paris, Directeur du Département de la recherche à l’Institut Chrétiens d’Orient, Monseigneur Charbel Maalouf présentait il y a quelques jours à l’Institut Chrétiens d’Orient à Paris deux nouveaux ouvrages respectivement intitulés L’éros chez les Pères de l’Église et Les chrétiens d’Orient en diaspora. Il répond aux questions de l’Agenda culturel.
De quoi traite l’éros chez les Pères de l’Église ?
Je présente et commente les plus beaux textes de quatre Pères de l’Église sur l’amour. Autrement appelée éros, cette notion, l’une des plus originales de la pensée chrétienne, décrit la vocation de tout être humain à entrer en communion profonde avec Dieu. Il s’agit d’exprimer « le don total que Dieu fait à l’homme dans une gratuité absolue et la réponse que l’homme fait à Dieu dans une ascension toujours renouvelée ». Je propose une vingtaine de pages tirées des ouvrages de chacun des auteurs
Qui sont ces quatre Pères de l’Église ?
Il s’agit d’Ignace d’Antioche, né en 35 dans la province de Syrie, mort à Rome en martyr autour de 107 et premier à avoir utilisé le terme « éros » pour décrire l’amour du Christ. Puis viennent Origène, né à Alexandrie vers 185, mort à Tyr vers 253 et Grégoire de Nysse né vers 335 dans l’actuelle Turquie, mort vers 395. Tous deux sont les artisans d’une théologie mystique à travers en particulier le Cantique des Cantiques, le livre sacré de l’amour par excellence. Enfin, Denys l’Aréopagite dit Pseudo-Denys, source majeure de la spiritualité mystique chrétienne. Il a vécu vers 500 et consacra une partie de son œuvre à l’éros divin.
Vous souhaitez lancer une collection sur la thématique de l’éros ?
Oui, c’est une notion qui souvent galvaudée et conçue d’une façon péjorative. Il est temps d’intégrer la terminologie de l’éros dans une démarche spirituelle et mystique selon la foi chrétienne. Dans ces textes spirituels, le corps est impliqué différemment mais la dimension charnelle existe car on ne peut progresser spirituellement sans le corps qui est au cœur du message chrétien par l’incarnation de Dieu qui devient corps.
A qui s’adresse cet ouvrage ?
Au grand public car il est accessible mais aussi aux spécialistes qui y trouveront un florilège de textes sur l’éros, plutôt que d’avoir à aller les chercher dans différents ouvrages.
Le deuxième ouvrage, écrit sous votre direction et celle d’Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut Chrétiens d’Orient à Paris, s’intitule Les Chrétiens d’Orient en diaspora avec comme sous-titre Dispersion, dilution, intégration, structuration ? De quoi s’agit-il ?
Ce sont les actes d’un colloque qui s’est tenu autour de la problématique des chrétiens d’Orient en diaspora. Comment vont-ils s’intégrer dans les pays et les églises de leur lieu d’émigration. Comment vont-ils s’organiser, à quels défis seront-ils confrontés ? Neuf auteurs y ont participé, il s’agit de Sami Aoun, Samir Arbache, André Daher, Serge Dewel, Joseph Maila, Tigrane Yégavian et Michel Younes.
ARTICLES SIMILAIRES
Lecture 86 : Le capitalisme cannibale, la mise en pièces du corps, Fabrice Colomb
Gisèle Kayata Eid
13/02/2025
La Renaissance française organise un « mini salon du livre » à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
11/02/2025
"The Book" et les 40 créateurs
06/02/2025
Identités confessionnelles et nation libanaise
03/02/2025
Nayla Chidiac et l’écriture qui guérit
Zeina Saleh Kayali
26/01/2025
Requiem d’un après-midi
Nada Sattouf
26/01/2025
Présentation et distribution de l’ouvrage « Les jardins cachés de Beyrouth »
24/01/2025
Le pays de Bruno Tabbal
22/01/2025
La Poudre d’Escampette de Krystel Abimeri
21/01/2025
Le Pays amer de Georgia Makhlouf
Zeina Saleh Kayali
18/01/2025