Dans le cadre de l'initiative Ahwa, Nadine Rifai a lancé ‘The Book’, un livre qui présente plus de 40 créateurs et artistes arabes du Levant et d'ailleurs, ainsi que des interviews sur leur histoire et les conseils qu'ils donneraient aux jeunes créateurs qui débutent. Conversation avec Nadine Rifai.
Parlez-nous du livre
Dans le cadre du lancement de l’initiative Ahwa (voir plus bas), nous avons produit ‘The Book’, un livre qui met en lumière des créatifs arabes établis et émergents issus d'un large éventail de disciplines. Ce livre est un hommage aux personnes qui ont repoussé leurs propres limites et qui ont un impact durable sur le paysage créatif de notre région, continuant à façonner son avenir. En braquant les projecteurs sur ces créateurs, je souhaite faire reconnaître la richesse et la diversité des voix artistiques qui émergent de la région arabe. Le livre est un souvenir intemporel, un produit exclusif avec une couverture unique fabriquée à partir de sacs de jute recyclés, ce qui signifie que, tout comme une œuvre d'art, chaque livre est unique.
Qui sont les créatifs libanais qui participent à votre projet ?
Eric Mathieu Ritter, fondateur de Emergency Room Beirut
Une marque qui utilise des tissus provenant de sources conscientes et des matériaux recyclés, et qui travaille avec des couturières et des tailleurs libanais indépendants pour produire leurs vêtements.
Farah Fayyad, graphiste et graveur
Son travail consiste à préserver la structure et le comportement traditionnels de l'écriture arabe. Elle travaille également sur des projets ayant un impact social et politique, comme les gravures qu'elle a participé à créer pendant la révolution libanaise. Voir une vidéo ici
Tala Barbotin Khalidy, fondatrice de la marque éponyme
Une créatrice de mode qui travaille avec des artisans libanais et syriens pour revitaliser des techniques artisanales locales en voie de disparition et créer des vêtements uniques.
Jacques Claude, expert en beauté et coiffeur
Un artiste qui travaille à la création de looks uniques et magnifiquement conçus pour les femmes. Il est également un défenseur des droits et travaille actuellement sur sa propre entreprise inspirée par sa mère, qui produit des perruques de qualité supérieure.
Kazdoura, duo de musique libanaise et syrienne John Abou Chacra (multi-instrumentiste) et Leen Hamo (chanteuse)
Un groupe basé à Toronto, fier de sa propre musique qui véhicule la culture du Moyen-Orient à travers des sons arabes infusés d'une touche de modernité.
Qu'est-ce que AHWA ?
Ahwa est une initiative dirigée par des femmes qui vise à renforcer les capacités créatives et à élargir les possibilités de réussite. Notre mission est de fournir aux jeunes créatifs les outils et les plateformes dont ils ont besoin pour lancer leur carrière. Cela se fait de deux manières, par le biais d'une plateforme numérique qui met en relation les créatifs avec des clients et des opportunités, et d'une agence qui fournit des services de développement de carrière et de projets/événements.
L'initiative Ahwa est née d'un désir profond de soutenir les talents exceptionnels de notre région. La qualité des talents et le talent artistique de notre culture méritent d'être vus. C'est pourquoi j'ai consacré mon travail à fournir des plateformes permettant à cette créativité de se développer et de s'épanouir. Ainsi, Ahwa vise à présenter au monde entier la richesse des talents de notre région, tout en créant des voies d'accès aux opportunités économiques et de collaboration.
En réalisant ce livre et en collaborant avec 40 créateurs du Moyen-Orient, qu'avez-vous découvert ou appris et qu'aimeriez-vous partager avec nos lecteurs ?
En créant ce livre et en collaborant avec 40 créatifs de la région arabe, j'ai été constamment étonnée par le niveau de talent déployé - quelque chose qui, peu importe à quel point j'y croyais, dépassait toujours mes attentes.
Au cours des trois années qui ont été nécessaires pour donner vie à ce projet - depuis la découverte et la sélection des créateurs, jusqu'à la prise de contact, la réalisation d'entretiens et l'établissement de relations -, je me suis retrouvée en contact avec eux à un niveau plus profond et plus personnel. Cela m'a permis de mettre en valeur non seulement leur travail, mais aussi les histoires qui se cachent derrière leur métier. Ce faisant, j'ai beaucoup appris de leurs expériences et des conseils qu'ils ont donnés aux jeunes créateurs.
J'ai été particulièrement inspirée par le fait que chaque artiste a son propre processus. Il était fascinant de voir les différentes façons dont ils abordent leur travail, et la diversité de leurs pensées m'a ouvert les yeux.
J'ai notamment découvert qu'en tant que créateurs, nous sommes tous confrontés à des difficultés similaires. Qu'il s'agisse de notre environnement, de notre identité sociale, de notre situation géographique ou du processus créatif lui-même, nous sommes tous confrontés à des défis communs.
Mais ce que j'ai également appris, c'est que si l'on travaille, que l'on consacre du temps à ses désirs créatifs, que l'on s'entoure d'environnements qui nourrissent ces idées et que l'on donne et reçoit du soutien et de la collaboration, on peut toujours trouver un moyen de créer quelque chose de significatif, même si le résultat n'est pas exactement celui que l'on avait prévu.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est le lien tacite qui nous unit tous, quelles que soient nos intentions. Ce lien est ancré dans un amour commun pour notre culture, notre terre et notre potentiel. Et même si nous venons d'endroits différents, nous contribuons tous à la riche histoire qui fait de notre région ce qu'elle est aujourd'hui.
D'une manière ou d'une autre, nous sommes tous porteurs d'un mélange d'amour et de traumatisme né de notre appartenance à cette partie du monde. C'est peut-être la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à nous tourner vers l'art comme moyen de guérison, d'expression et d'expérience collective.
Pour se procurer le livre: ahwa.me/thebook
Pour toute info: people@ahwa.me
ARTICLES SIMILAIRES
Identités confessionnelles et nation libanaise
03/02/2025
Nayla Chidiac et l’écriture qui guérit
Zeina Saleh Kayali
26/01/2025
Requiem d’un après-midi
Nada Sattouf
26/01/2025
Présentation et distribution de l’ouvrage « Les jardins cachés de Beyrouth »
24/01/2025
Le pays de Bruno Tabbal
22/01/2025
La Poudre d’Escampette de Krystel Abimeri
21/01/2025
Le Pays amer de Georgia Makhlouf
Zeina Saleh Kayali
18/01/2025
Maroun Eddé finaliste du prix France-Liban
Zeina Saleh Kayali
17/01/2025
Le ciel rouge de Christel Fahd
13/01/2025
Hommage à Joseph Tarrab
Nelly Helou
03/01/2025