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Un musée pour l’Éternité : Saloua Raouda Choucair, pionnière de l’art moderne au Liban

27/06/2024|Léa Samara

L’ouverture du musée Saloua Raouda Choucair ce 24 juin marque un événement significatif dans le monde de l’art libanais. Situé à moins d'une heure de Beyrouth, ce musée est bien plus qu’un simple lieu de conservation; il représente un hommage vibrant à une figure emblématique de l'art moderniste au Moyen-Orient par Hala Choucair, fille de l’artiste et présidente de la Fondation Saloua Raouda Choucair. Niché dans un cadre naturel idyllique, le lieu incarne la vision de Choucair, où l'art et la nature coexistent harmonieusement, célébrant avant-hier ce qui aurait été son 108e anniversaire. Conçue par le renommé architecte libanais Karim Bekdache, au milieu des pins, la structure moderne se fond délicatement dans le paysage et les jardins, respectant et mettant en valeur la végétation luxuriante environnante.

 

Une vie dédiée à l’Art et à l’innovation

Née à Beyrouth en 1916, Saloua Raouda Choucair est une figure de proue du modernisme libanais. Son voyage artistique l'a menée à Paris en 1948, où elle a étudié sous la tutelle de Fernand Léger et a participé à la fondation de l'Atelier de l'Art Abstrait aux côtés de Edgard Pillet et Jean Dewasne. Choucair fut l'une des premières artistes arabes à exposer au Salon des Réalités Nouvelles en 1951, s’affirmant ainsi comme une pionnière dans l’art abstrait mondial. Son œuvre, reconnue internationalement, figure aujourd’hui dans les collections permanentes des plus grands musées.

Les créations de Saloua Raouda Choucair se distinguent par un mariage harmonieux entre l’abstraction occidentale et l’esthétique islamique, révélant une profondeur intellectuelle et spirituelle unique. Nourrie par ses passions pour la science, l’architecture, les mathématiques et la poésie arabe, Choucair a su intégrer des principes mathématiques de l’art islamique dans ses formes abstraites, créant ainsi une symbiose remarquable entre rigueur géométrique et expressivité poétique.

Ses sculptures, souvent inspirées par la philosophie soufie, explorent les concepts de l’infini et de l’interconnexion des formes. L’influence soufie se manifeste dans son utilisation de formes répétitives et modulaires qui évoquent l’infini, symbolisant une continuité sans fin et une unité universelle. La poésie arabe, riche en imagerie et en métaphores, a également joué un rôle crucial dans son œuvre, offrant une source d’inspiration pour ses compositions visuelles complexes et son exploration des thèmes de la beauté et de la transcendance.

Choucair a également été influencée par les traditions artisanales islamiques, intégrant des motifs géométriques et des techniques de tesselation dans ses œuvres. Ces éléments reflètent son respect pour l'héritage culturel islamique tout en repoussant les frontières de l'abstraction moderne. Cette fusion de tradition et d'innovation lui a permis de créer un langage visuel distinctif qui transcende les frontières culturelles et temporelles, faisant d'elle une figure incontournable dans l'histoire de l'art moderne.

 



Un héritage multiforme et polyvalent dans cette maison de mémoire

Le musée abrite environ 600 œuvres, dont 500 sont exposées. Ces pièces variées témoignent de l'utilisation par Choucair de matériaux divers tels que la terre cuite, le bois, la pierre, la fibre de verre, le métal et bien d’autres. Sa collection inclut également des créations de mobilier, de tapis, d’assiettes et de bijoux, soulignant sa conviction que l’art doit être une partie intégrante de la vie quotidienne. La Fondation Saloua Raouda Choucair, dédiée à la préservation et à la transmission de l’héritage de l’artiste, a créé un espace qui présente non seulement sa vaste collection, mais aussi ses archives personnelles. Ces dernières offrent un aperçu précieux du processus de pensée de l’artiste, de son évolution artistique et des contextes culturels et historiques qui ont influencé son œuvre. La structure moderne, intégrée de manière respectueuse dans le paysage, semble flotter au-dessus de la végétation luxuriante, en parfaite symbiose avec l'environnement. Les lignes épurées et les matériaux naturels utilisés dans la construction évoquent la philosophie de l’artiste. En effet, cette fusion entre architecture et nature crée un espace où les visiteurs peuvent non seulement admirer les œuvres de Choucair, mais aussi ressentir l'influence inspiratrice de la nature sur son art. Les jardins de sculptures offrent une expérience immersive, permettant aux visiteurs de se promener parmi les œuvres tout en étant entourés par la beauté naturelle qui a tant inspiré l'artiste.

En plus d’exposer une vaste collection de ses œuvres, la fondation abrite des archives personnelles qui offrent un aperçu précieux de son processus créatif, de son développement artistique et des contextes culturels et historiques qui ont influencé son œuvre. Comprenant des carnets de croquis, des notes personnelles et des correspondances, elles permettent de comprendre la profondeur et la complexité de sa pensée artistique. Ces documents offrent une fenêtre sur son esprit innovateur, dévoilant comment elle combinait des traditions artistiques anciennes avec des techniques modernes pour créer un art qui était à la fois ancré dans son héritage culturel et résolument avant-gardiste.

 



Décoloniser le design arabe : une mission intersectionnelle

Saloua Raouda Choucair était opposée avec ferveur à l’eurocentrisme qu’on a parfois cherché à lui imposer. La nécessité de décoloniser le design arabe et de préserver son patrimoine est aujourd’hui plus urgente que jamais à mesure que les grands artistes du modernisme arabe du XXe siècle disparaissent. En intégrant le travail des designers arabes dans l'histoire globale du design graphique, il s’agit en fait de sauver la mémoire collective et en cela d’enrichir notre compréhension des influences culturelles variées qui façonnent ce domaine.

Une équipe de chercheurs libanais et égyptiens en histoire de l’art et du design, encadrée par les éditions Khatt Books mène à bien ce projet, essentiel pour les étudiants en design, trouve ses racines dans une démarche de sauvegarde et de valorisation de l'histoire au-delà des archives officielles, souvent conservées chez des particuliers. Yasmine Taan, ancienne étudiante et aujourd’hui professeur de design de la Lebanese American University (LAU) est l’auteure de l’ouvrage de cette série consacrée à Choucair, Modern Arab Design : An Exploration of Abstraction Across Materials and Functions. Bien que trois livres aient déjà été écrits sur son oeuvre, ils se concentrent principalement sur sa peinture et sa sculpture. En visitant cet atelier, Taan a détecté une facette encore méconnue : Choucair était aussi une designer. Elle y a découvert des carnets de croquis avec des calculs mathématiques complexes et des prototypes de design innovants, renforcant sa conviction que Saloua Raouda Choucair était bien plus qu’une simple sculptrice et peintre. Elle était une visionnaire qui intégrait l’art à tous les aspects de la vie quotidienne.

L’artiste a maintenu un lien fort avec la LAU tout au long de sa vie, exposant ses œuvres sur le campus et participant à des conférences pour y inspirer les étudiants. En 1974, elle a conçu une sculpture intitulée "al-Muallagat" pour le campus, une œuvre qui témoigne de son engagement envers l’institution et de son désir de partager son savoir et son expérience.


 


Pluralité des influences et fierté arabe : un aspect central de la série 

Dans une interview publiée en 1993, Saloua Raouda Choucair a partagé ses réflexions sur l'art islamique et son rejet du réalisme, contrastant avec l'art grec classique. Elle a expliqué que l'abstraction dans l'art islamique découle de la représentation abstraite de Dieu, une idée souvent mal comprise par les premiers orientalistes. Pour elle, cette abstraction permet de créer un art religieux figuratif reflétant la beauté absolue et l'exaltation divine. Bel et bien influencée par la philosophie islamique et la poésie soufie, elle a toujours cherché à capturer l’essence de l’infini et de l’interconnexion des formes dans son art. Pendant la guerre du Liban, elle s’est réfugiée dans son atelier, continuant à produire des œuvres malgré les conditions difficiles. Son engagement envers l’art et sa détermination à poursuivre son travail ont laissé un héritage durable, inspirant les nouvelles générations d’artistes et de designers.

 

L’ouverture du musée Saloua Raouda Choucair est un témoignage éloquent de l’importance de préserver et de documenter l’histoire du modernisme arabe d’une part, et du design arabe d’autres part. Ces initiatives mettent en lumière les contributions inestimables des artistes et designers arabes à la culture mondiale, tout en inspirant les générations futures à embrasser l’innovation et la créativité.



Photo: Chloe Khoury @ckeey.jpeg

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