Qui a dit que le classique et le jazz ne pouvaient pas cohabiter et mutuellement s’apporter ? Les grands compositeurs classiques peuvent-ils swinguer ou exprimer un certain blues ? Evidemment ! D’ailleurs le pianiste et compositeur français Jacques Loussier (1934-2019) l’avait brillamment prouvé dans les années 1960 avec son célèbre trio Play Bach.
Mais ici nous sommes au Liban, à la Fondation Corm, centre culturel de haut niveau qui présentait d’ailleurs ce soir-là son tout premier concert (dont nous espérons qu’il ne sera pas le dernier !). Le pianiste et compositeur Elie Barrak, entouré d’une fine équipe d’instrumentistes, y donnait un concert joliment intitulé « Il était une fois…à Beyrouth », confrontant avec goût et justesse l’extrême classicisme de « tubes » du grand répertoire et le jazz.
Avec Charbel Bou Antoun au violon, Angela Hounanian au violoncelle, Elie Chemali à la guitare basse et Alberto Kassabian à la batterie, Elie Barrak relève le défi avec brio. Le programme se compose d’un étourdissant florilège d’œuvres de Bach, Bizet, Satie, Beethoven, Chostakovitch, Brahms, Mozart, Gershwin, Frères Rahbani et Barrak lui-même qui s’avère être un compositeur à la désinvolture rigoureuse et exigeante, maniant la légèreté pour parler de profondeur.
Mélangeant les genres et les cultures, Barrak entre en totale résonance avec la musique. Bien plus qu’une confrontation, il s’agit donc là d’un dialogue très émouvant qui enrichit le vocabulaire de l’un et des autres. Rien de tel pour éveiller les esprits et les sens, et se laisser porter par les arrangements qui régénèrent et dépoussièrent les œuvres tout en les faisant découvrir agréablement aux néophytes. L’ensemble instrumental, fait jaillir tous ces effets avec enthousiasme et sincérité. L’auditeur évolue avec les interprètes et s’embarque dans le voyage. Et si faire de la musique c’est partager, la mission est accomplie.
ARTICLES SIMILAIRES
Beirut Chants 2024 : ‘‘Aucun son ne s'élève au-dessus de celui de la musique’’
21/11/2024
Sary et Ayad Khalifé aux Musicales du Liban à Paris
Zeina Saleh Kayali
15/11/2024
Voix sacrée du Liban
Zeina Saleh Kayali
13/11/2024
Tania Saleh chante pour les enfants du Liban
11/11/2024
Danse of Sands d’Aleph
Gisèle Kayata Eid, Montréal
28/10/2024
A Beit Tabaris avec Joe Letayf et Puccini pour se remonter le moral.
Zeina Saleh Kayali
23/10/2024
Oktoecho présente son nouvel album Saimaniq Sivumut Paix vers l'avenir
21/10/2024
Les Cris de Silence de Rima Tawil
Zeina Saleh Kayali
10/10/2024
Pour Tripoli, Abdel Rahman El Bacha donne un récital à Paris
Zeina Saleh Kayali
23/09/2024
Quoi de neuf au CMPL ? Rosa Guraieb (1931-2014)!
Zeina Saleh Kayali
18/09/2024