WAC.art pour World Art Collector a été fondée il y a quelques mois et réalise déjà sa deuxième enchère d’œuvres d’art le 19 novembre, rencontre avec Ali Ayache et Peter Karam.
Partant du constat qu’il n’existait pas d’écosystème complet au Liban pour permettre non seulement aux artistes de présenter leur travail mais également aux collectionneurs de mettre en ligne sous forme de base de données leurs collections, les fondateurs de la plateforme WAC.art ont souhaité créer une offre de services complets.
WAC.art est ainsi à la fois une galerie et une base de données qui permet de cataloguer toutes les œuvres d’art des utilisateurs et ainsi stocker et garder la mémoire des collections. Mais également un site de vente, d’échange et de mise aux enchères.
ANNIE KURKDJIAN, Untitled, 2023, Painting. Mixed media on paper, marouflage on canvas, Dimensions: 90 x 130 cm
L’objectif affiché est de démocratiser l’industrie de l’Art en offrant toute une palette de services avec un accès simple pour chacun. L’artiste peut exposer son travail et le collectionneur acheter, vendre ou simplement garder en base de données ses acquisitions.
Les fondateurs nous expliquent que la première vente aux enchères réalisée il y a un mois a été un succès confortant leur intuition sur l’intérêt porté par l’investissement dans l’Art dans notre région. Avec plus de 2600 œuvres d’art actuellement disponibles sur leur site et plus d’une centaine de collectionneurs, WAC.art est la première plateforme qui centralise autant d’amateurs et professionnels de l’Art.
Envisagée comme une relation d’amitié et de confiance, les fondateurs tiennent à maintenir un rapport proche avec les collectionneurs et artistes, conseillant et supportant chacun selon leurs besoins.
HUSSEIN MADI, Vegetable Basket - Still life, 1997 Painting. Watercolor on Paper. Dimensions: 40 x 50 cm
L’objectif des fondateurs est une croissance continue, envisageant sept à huit mises aux enchères par an et un possible développement dans les années à venir dans la région MENA.
La prochaine mise aux enchères « Timeless treasures » aura lieu du 29 novembre au 1er décembre avec plus de 145 œuvres et 90 artistes.
Dans l’environnement de guerre au Liban, les initiatives qui permettent de faire vivre tout un écosystème d’artistes et d’investisseurs sont une forme de résistance coûte que coûte, comme l’Art l’a toujours été. WAC.art répond présent.
Pour en savoir plus et pour téléchargez le catalogue, cliquez ici
HOUMAM AL SAYED Untitled, 2015 Painting. Oil on canvas. Dimensions: 210 x 150 cm
ARTICLES SIMILAIRES
Rétrospective de la deuxième Biennale d’Aix-en-Provence
Bérine Pharaon
27/12/2024
« Intangible », un témoignage socio-politique immersif à la galerie Tanit
Nora Lebbos
17/12/2024
Rida Abdallah à la Villa Empain: "Mon travail est une sorte d'exorcisme"'
10/12/2024
Des Paysages Émotionnels à la galerie Marie Jose à Londres
10/12/2024
Une artiste au cœur du chaos
04/12/2024
Charbel Matta autour du bleu
Zeina Saleh Kayali
01/12/2024
David Daoud, confessions d’un artiste du Sud du Liban
28/11/2024
Coqlico invite les artistes libanais à peindre le célèbre “Finjan Libanais”
21/11/2024
Le chemin d’Alida Torbay
21/11/2024
Mohamad Abdouni : quête de toi, de nous, de soi
Marie Tomb
13/11/2024