WAC.art pour World Art Collector a été fondée il y a quelques mois et réalise déjà sa deuxième enchère d’œuvres d’art le 19 novembre, rencontre avec Ali Ayache et Peter Karam.
Partant du constat qu’il n’existait pas d’écosystème complet au Liban pour permettre non seulement aux artistes de présenter leur travail mais également aux collectionneurs de mettre en ligne sous forme de base de données leurs collections, les fondateurs de la plateforme WAC.art ont souhaité créer une offre de services complets.
WAC.art est ainsi à la fois une galerie et une base de données qui permet de cataloguer toutes les œuvres d’art des utilisateurs et ainsi stocker et garder la mémoire des collections. Mais également un site de vente, d’échange et de mise aux enchères.
ANNIE KURKDJIAN, Untitled, 2023, Painting. Mixed media on paper, marouflage on canvas, Dimensions: 90 x 130 cm
L’objectif affiché est de démocratiser l’industrie de l’Art en offrant toute une palette de services avec un accès simple pour chacun. L’artiste peut exposer son travail et le collectionneur acheter, vendre ou simplement garder en base de données ses acquisitions.
Les fondateurs nous expliquent que la première vente aux enchères réalisée il y a un mois a été un succès confortant leur intuition sur l’intérêt porté par l’investissement dans l’Art dans notre région. Avec plus de 2600 œuvres d’art actuellement disponibles sur leur site et plus d’une centaine de collectionneurs, WAC.art est la première plateforme qui centralise autant d’amateurs et professionnels de l’Art.
Envisagée comme une relation d’amitié et de confiance, les fondateurs tiennent à maintenir un rapport proche avec les collectionneurs et artistes, conseillant et supportant chacun selon leurs besoins.
HUSSEIN MADI, Vegetable Basket - Still life, 1997 Painting. Watercolor on Paper. Dimensions: 40 x 50 cm
L’objectif des fondateurs est une croissance continue, envisageant sept à huit mises aux enchères par an et un possible développement dans les années à venir dans la région MENA.
La prochaine mise aux enchères « Timeless treasures » aura lieu du 29 novembre au 1er décembre avec plus de 145 œuvres et 90 artistes.
Dans l’environnement de guerre au Liban, les initiatives qui permettent de faire vivre tout un écosystème d’artistes et d’investisseurs sont une forme de résistance coûte que coûte, comme l’Art l’a toujours été. WAC.art répond présent.
Pour en savoir plus et pour téléchargez le catalogue, cliquez ici
HOUMAM AL SAYED Untitled, 2015 Painting. Oil on canvas. Dimensions: 210 x 150 cm
ARTICLES SIMILAIRES
Déstabiliser le regard et explorer les croyances ancestrales avec Ramzi Mallat
Mathilde Lamy de la Chapelle
03/04/2025
Art Paris 2025
03/04/2025
"Un cèdre du Liban est tombé" : Shafic Abboud, à travers les yeux de Claude Lemand
Léa Samara
27/03/2025
« Baobab: The tree of life » ou le récit d’une contemplation
Mathilde Lamy de la Chapelle
27/03/2025
La sculpture "Liaison" au coeur de Bickfaya
16/03/2025
Art Paris 2025 : un pont entre les cultures et une vitrine pour le monde arabe
Léa Samara
11/03/2025
Abdel Kader Wawi ou L'Art du Mouvement en Exposition à Paris
Joumana Chahal Timery
10/03/2025
Une comète dans les yeux
04/03/2025
Karine Boustany Letayf, la nature et la terre
Elsa Yazbek Charabati, Paris
04/03/2025
Le Musée du Louvre acquiert un ensemble exceptionnel d’icônes
28/02/2025