ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Beirut Spring Festival 2024 : Un hommage à Gisèle Khoury et à la liberté

29/05/2024|Garance Fontenette

La 16e édition du Beirut Spring Festival se tiendra du 30 mai au 20 juin 2024, en hommage à sa fondatrice Gisèle Khoury, décédée en octobre 2023. Avec un programme riche et varié, le festival propose du cinéma, du théâtre, des concerts et des rencontres performatives, répartis sur cinq dates et trois lieux emblématiques de Beyrouth. Cette année, le festival célèbre la liberté, la Palestine et rend hommage à la grande journaliste disparue.

 

Cette année, la 16ème édition rend hommage à Gisèle Khoury, la fondatrice visionnaire du festival, qui nous a quittés le 15 octobre 2023. En mémoire de Samir Kassir, le festival continue de célébrer la liberté et le renouveau dans la capitale libanaise.

 

Le Festival se déroulera sur cinq soirées, avec des événements variés qui incluent du cinéma, du théâtre, un concert, et une rencontre performative. Les événements seront répartis dans trois lieux emblématiques de Beyrouth : la Place des Martyrs, le Théâtre Tournesol à Tayyouneh, et le Théâtre Al Madina à Hamra.

 

La 16e édition du Beirut Spring Festival débutera en beauté le jeudi 30 mai avec la série documentaire primée Zyara. Créée par Muriel Aboulrouss et Denise Jabbour, Zyara offrira des portraits poétiques de 12 grands artistes de Beyrouth, présentant des histoires émotionnelles de résilience à travers des épisodes de cinq minutes.

 

Ensuite, deux représentations de la pièce MUTE, écrite et mise en scène par Sulayman Al-Bassam, auront lieu. Cette œuvre explore les répercussions de la double explosion du port de Beyrouth du 4 août 2020.

 

Le samedi 15 juin, le Théâtre Al Madina accueillera le compositeur, chanteur et écrivain Ziyad Sahhab pour un concert pour la Palestine où il combinera les rythmes de la Bossa Nova et de la Salsa avec la musique et les textes arabes.

 

Le festival se clôturera le 20 juin avec une soirée dédiée à Gisèle Khoury, retraçant sa carrière journalistique exceptionnelle et son engagement pour la liberté d’expression.

 

Le Beirut Spring Festival 2024 prépare également le terrain pour le 20e anniversaire de l'assassinat de Samir Kassir en 2025, poursuivant ainsi sa mission de célébrer la liberté à Beyrouth.

 

La 16ème édition du festival du printemps est un évènement unique et important qui célèbre la mémoire de Gisèle Khoury à travers une programmation exceptionnelle qui rend hommage à la liberté, à l'art et à la créativité.


Consultez le programme en cliquant ici

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo