Le Chœur de l’USJ sous la direction de Yasmina Sabbah va offrir à son public des moments festifs – et bienvenus – pour la saison des fêtes.
3 questions à Yasmina Sabbah
Programmer ces concerts a dû être un défi pour vous. Racontez-nous !
Début septembre 2024, nous sommes pleins d'enthousiasme pour préparer notre concert de Noël. 23 septembre, tout bascule. Comme tous les Libanais, et en particulier les Beyrouthins, nous sommes touchés en plein cœur. Notre vie s'arrête, nos répétitions aussi. Nous sommes inquiets pour nos membres de Beyrouth, de Saida et de Sour. En tant que l'une des seules chorales beyrouthines, nous ne pouvons pas nous réunir, nous soutenir mutuellement pour échapper à la noirceur de la guerre. Nous sommes paralysés. Nous décidons de reprendre les répétitions en ligne. Malgré la tristesse et l’appréhension, chaque membre est présent et déterminé à continuer. Après tout, chanter, c'est notre identité, nous ne pouvons pas renoncer à qui nous sommes. Nous ne sommes pas des héros, juste des individus ordinaires, des chanteurs. Alors nous chanterons. Nous chanterons pour faire taire le chaos et faire vibrer plus fort le pouls de la vie.
Quel est le programme des concerts ?
Ce concert met en lumière l’univers expressif et animé du Jazz, avec une diversité de grooves entraînants, d’harmonies teintées de blues, de polyrythmies complexes et d’improvisations spontanées.
Le Beirut Jazz Quartet, la soliste Marie-Josée Matar, le Chœur de l’USJ offriront une riche diversité musicale pour une célébration de Noël chaleureuse,
Un moment fort de la soirée sera l’interprétation de la « Mass in Bleu » de Will Todd, une mise en musique jazz dynamique et hautement acclamée de la messe latine.
Au programme également : des standards de Jazz et des chants de Noël arrangés de façon jazzy, pour une expérience musicale chaleureuse et conviviale.
Quels sont les projets à venir pour la Chorale ?
Nous avions initialement prévu un programme très enthousiasmant de grands projets pour 2025. Nous comptons habituellement sur le soutien de nos donateurs et sponsors pour nous permettre de réaliser ces concerts. Comme la situation reste imprévisible et encore incertaine, nous pourrions devoir les reporter à 2026, et proposer des répertoires tout aussi passionnants, mais plus en phase avec les possibilités actuelles et l'évolution des événements. Cette guerre nous apprend à vivre au jour le jour et à agir en fonction de ce qui se passe. Qui sait ? Peut-être que cela nous amènera à découvrir des musiques incroyables et à puiser plus profondément dans notre créativité. C’est souvent lorsque les options sont limitées que nous pouvons vraiment puiser dans l'originalité et la surprise. Une chose est sûre : nous continuerons à offrir nos deux grands concerts d'été et à nous réunir pour créer de la belle musique. C'est l’essentiel.
Pour plus d'infos sur le concert cliquer ici
ARTICLES SIMILAIRES
Fred Nevché trimballe Lou Reed d’une factory à l’autre
Briac Saint Loubert Bié
16/04/2025
« Crossroads » : rencontre d’artistes et croisée des regards à Station Beirut
Mathilde Lamy de la Chapelle
15/04/2025
Daniel Alhaiby ou la flûte « enchantée » dans tous ses états
Zeina Saleh Kayali
13/04/2025
Le « Helm » de Paola
Mathilde Lamy de la Chapelle
10/04/2025
Fadia Tomb El Hage chante pour Ihsane
Zeina Saleh Kayali
09/04/2025
Fantaisie pour flûte et piano à Paris par Elie Sawma et Huiryeong Park
Zeina Saleh Kayali
21/03/2025
Création mondiale à Paris de la Passion selon les enfants de Zad Moultaka
Zeina Saleh Kayali
19/03/2025
Avec « Le Chemin de croix » de F. Liszt, le Festival du Bustan coche un niveau d’excellence jamais égalé
Gisèle Kayata Eid
17/03/2025
Les Jeudis musicaux de Saint Maron : sortir du drame par la beauté
Zeina Saleh Kayali
13/03/2025
'Basques Arabesques' de Naji Hakim : rencontre de cultures et de rythmes
Zeina Saleh Kayali
09/03/2025