Dans le cadre du Salon des Signatures, Ramzi Salamé signe son livre ‘Fragments de vie’ paru aux éditions Artliban Calima, le samedi 14 décembre 2024 entre 12h et 17h à Rebirth Beirut Space.
Pour qui écrivez-vous ?
Il s’agit d’un témoignage sur une époque révolue dont la lecture peut plaire à ceux et celles qui s’intéressent aux faits sociaux de cette époque dont un grand nombre est couvert par les divers chapitres du livre.
Vous racontez de petites anecdotes comme autant de souvenirs marquants. Votre écrit est-il purement autobiographique ?
Tous les faits invoqués et les personnages décrits sont réels. Les péripéties sont propres au narrateur qui y émet son regard particulier. J'ai essayé de ne retenir que des anecdotes porteuses de messages explicites ou induits.
La sexualité semble jouer un rôle assez important dans votre œuvre. L’écriture est-elle une façon de mieux définir la vie sexuelle d’un jeune à l’époque glorieuse du Liban, mais pourtant conservatrice ?
La période de l’adolescence est effectivement dominée par la sexualité, une tâche centrale du développement de la personne à cette période. Le narrateur exprime son mal être vis-à-vis de la sexualité qui, tout en étant réprimée socialement, trouve diverses formes d’exutoires dans une société essentiellement conservatrice.
Le cinéma est-il une échappatoire pour vous ou au contraire un point d’accroche qui vous garde soudé à la réalité ?
La fréquentation du cinéma, en tant d’activité solitaire, sert comme moyen d’évitement d’une vie sociale jugée stérile et, en tant que produit culturel international, sert à ouvrir les horizons et à abattre les cloisons entre les cultures. C’est à la fois un moyen d’évasion du quotidien et une occasion de découverte d’autres mondes.
Docteur en psychologie de l’Université de Montréal, l'auteur a été tour à tour professeur des universités au Québec et au Liban, haut fonctionnaire de l'UNESCO et Secrétaire du Conseil national de la sécurité routière du Liban. Il a, à son actif, un grand nombre de publications spécialisées en psychologie, éducation, enseignement supérieur et sécurité routière. Ce livre est son premier recueil de textes narratifs.
ARTICLES SIMILAIRES
Monseigneur Charbel Maalouf présente ses deux derniers ouvrages
Zeina Saleh Kayali
17/02/2025
Lecture 86 : Le capitalisme cannibale, la mise en pièces du corps, Fabrice Colomb
Gisèle Kayata Eid
13/02/2025
La Renaissance française organise un « mini salon du livre » à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
11/02/2025
"The Book" et les 40 créateurs
06/02/2025
Identités confessionnelles et nation libanaise
03/02/2025
Nayla Chidiac et l’écriture qui guérit
Zeina Saleh Kayali
26/01/2025
Requiem d’un après-midi
Nada Sattouf
26/01/2025
Présentation et distribution de l’ouvrage « Les jardins cachés de Beyrouth »
24/01/2025
Le pays de Bruno Tabbal
22/01/2025
La Poudre d’Escampette de Krystel Abimeri
21/01/2025