ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Quoi de neuf au CPML ? La numérisation des lettres T-W-Y-Z

09/07/2024|Zeina Saleh Kayali

Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et à ses interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l'Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.

 

Le chantier de numérisation est pratiquement terminé. Voici les fonds qui viennent d’être numérisés et qui sont donc désormais consultables à distance.


Père Milad Tarabay : Né en 1968 à Chekka, le père Milad Tarabay est l’un des grands représentants des prêtres-compositeurs libanais. Sa musique élève les âmes et il a « incrusté au plus profond de lui-même le lien unissant l’homme à sa terre ». le fonds Tarabay au CPML comprend un grand nombre de partitions de musique sacrée, des affiches de concerts, des photos, un riche dossier de presse et de nombreux enregistrements.

 

Rima Tawil : Née au Liban, Rima Tawil vit en France où elle poursuit une brillante carrière de chanteuse lyrique et de cheffe d’orchestre. Son fonds au CPML contient plusieurs enregistrements, des programmes de concert et un dossier de presse.

 

Georges Tomb : Né en 1992 au Liban, Georges Tomb est le plus jeune compositeur à avoir été joué par l’Orchestre philharmonique du Liban. Il se spécialise dans la musique de film. Au CPML, le fonds Tomb au CPML n’est pas assez fourni. Il comprend uniquement un dossier de presse.

 

Irma Toudjian : Née au Liban, Irma Toudjian vit en Italie où elle enseigne. Le Liban tient une part essentielle dans sa musique. Son catalogue est riche et varié et certaines de ses œuvres pour piano représentent des portraits de ses élèves. Au CPML, le fonds Toudjian comprend des partitions, des programmes de concerts, des enregistrements, un dossier de presse et de la correspondance.

 

Philémon Wehbe (1916-1985) : Compositeur attitré de Sabah, Wadih El Safi, Najah Salam et partiellement Feyrouz, Philémon Wehbe fait partie du « groupe des cinq » qui comprend les deux frères Rahbani, Toufic El Bacha et Zaki Nassif, qui a régénéré la musique libanaise. Le fonds Wehbe au CPML comprend un dossier de presse, de nombreuses photos, des enregistrements et des ouvrages biographiques.

 

Habib Yammine : Né au Liban, ce compositeur vit en France et ambitionne par sa musique d’essayer d’unifier celles du Maghreb et du Moyen-Orient. Son fonds au CPML comprend exclusivement des enregistrements musicaux.

 

Jihad Zeidan (1966-2024) : Trop tôt arraché à l’affection des siens, cet artiste discret et sensible, chanteur lyrique, guitariste et compositeur, avait l'habitude de dire que la principale difficulté pour le compositeur consiste à s'affranchir de ce qu'il a appris pour y incorporer sa propre sensibilité. Son fonds au CPML comprend un grand nombre de partitions qu’il serait intéressant de compiler, ainsi qu’un enregistrement musical.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo