Alors que la DLO (Diaspora Libanaise Overseas) dont il est le président organise le 3 décembre à l’église Saint-Julien-le-Pauvre un concert où l’on pourra entendre l’excellent duo de Sary et Ayad Khalifé (viloncelle et piano), Rodrigue Raad répond aux questions de l’Agenda culturel
Qu’est-ce que la DLO?
La Diaspora Libanaise Overseas (DLO) qui a été fondée le 15 Juin 2013 par M. Naoum Abi Rached est une association apolitique, aconfessionnelle, a pour vocation de promouvoir les relations inter-libanaises, participer à des actions de communication autour de notre identité et à des manifestations éducatives, culturelles, sociales et sportives de façon à créer l'émulation, le dynamisme, la synergie au sein de la communauté libanaise dans le monde ; constituer une communauté humaine , solidaire et ouverte, représentant une force économique, sociale et culturelle rayonnante et marquante dans le pays d’adoption, revivifier l'esprit national et la solidarité entre libanais et fiers de l'être, s'entraider, trouver des débouchés pour les nouveaux-venus, développer et promouvoir le sens de la créativité de nos artistes, s'intégrer et respecter les lois du pays d'accueil, tisser des liens amicaux et solides avec l’autorité en place.
L'association se veut être une plateforme pour l'éducation, l'aide aux jeunes, l'aide humanitaire et se positionne ainsi comme une association d'intérêt général, l'habilitant à recevoir des donations.
Nous avons à notre actif maintes conférences au Sénat, à l'Assemblée nationale, et dans les mairies parisiennes qui nous ont permis à chaque fois de débattre sur des sujets cruciaux pour la survie et la sauvegarde du Liban.
Ce concert est-il donné au profit des étudiants libanais en France ?
Absolument. Nous organisons tous les ans ce concert depuis 2022 avec la paroisse de Saint-Julien-le-Pauvre et qui nous permet de reverser les bénéfices à une dizaine d'étudiants (sélectionnés en fonction de leur situation matérielle) avec qui nous créons des liens afin de les accompagner dans leur parcours universitaire et leur future intégration dans la société française.
Que vont jouer les remarquables frères Khalifé ?
Les frères Khalifé que j'ai eu l'occasion d'écouter hier aux Musicales du Liban à Paris que vous avez brillamment organisées, sont des virtuoses dans leurs domaines, ils vont s'inspirer de leur album Soobia et de nouvelles compositions dont notamment "Prière et Danse Levantine", création très émouvante et qui nous fait toucher du doigt la tristesse à la perte d'un être cher.
Que faut-il vous souhaiter ?
Une large participation qui nous permettra d’apporter notre pierre à l’édifice et d'aider le plus grand nombre d'étudiants, eux qui sont l’avenir et la richesse de notre pays.
Pour plus d'infos, cliquer ici
ARTICLES SIMILAIRES
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 11
Jocelyne Dagher Hayek
03/02/2025
L’Opéra de Paris fête ses 150 ans
Noha Baz
28/01/2025
Et à l’aube, la musique !
27/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 10
Jocelyne Dagher Hayek
27/01/2025
Deux heures avec Gabriel Yared
Zeina Saleh Kayali
21/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 9
Jocelyne Dagher Hayek
20/01/2025
Arnaud Nuvolone crée Noir sur l’horizon de Bechara Khoury à la Philharmonie de Paris
Zeina Saleh Kayali
13/01/2025
Noir sur l’Horizon de Bechara El Khoury à la Philharmonie de Paris
Zeina Saleh Kayali
13/01/2025
Musique de chez nous, mémoire de nos émois - 8
Jocelyne Dagher Hayek
13/01/2025
Quoi de neuf au CMPL ? L’œuvre pour piano d’Irma Toudjian
Zeina Saleh Kayali
08/01/2025