L’autrice- compositrice, interprète et artiste visuelle, Tania Saleh lance un album de chansons et berceuses pour les enfants libanais vivant au Liban et ailleurs. 3 questions à Tania Saleh.
Pourquoi avoir voulu produire aujourd’hui un album de chansons pour les enfants ?
De nombreuses familles libanaises et levantines ont dû émigrer à travers le monde en raison de l'instabilité continue dans notre région. En général, malheureusement, les enfants de la diaspora parlent très mal l'arabe. Les enfants libanais ont vécu plusieurs catastrophes l'une après l'autre depuis plusieurs années. On n’a pas pu leur expliquer pour essayer de les protéger. Mais les enfants ont besoin de continuer d'aimer leur pays, de rêver, de jouer, de rester innocents...
Je me suis aussi sentie impuissante envers ce qui se passait contre les enfants en Palestine depuis le 7 octobre. J'ai voulu les aider, mais je n'ai pas pu. Alors j'ai commencé ce projet en pensant à tous nos enfants. Ces chansons ont été écrites pour les enfants libanais ainsi que pour les enfants qui comprendront notre dialecte et notre amour dans tous les pays du Levant et ailleurs. Les chansons animées sur Youtube vont avoir des sous-titres en anglais et en français.
J’ai choisi cette date de fêtes de fin d'année pour le lancement car j'ai voulu que nos enfants aient de belles vidéos animées à regarder, des chansons à chanter ainsi qu'un livre de coloriage que je vais imprimer et essayer de distribuer autant que je peux aux enfants déplacés.
Quels thèmes avez-vous abordé ?
La créativité, l'agriculture et la générosité de la nature, les animaux domestiques, l'amitié et le travail d’équipe, la musique, la liberté d'expression, l’histoire de de nos ancêtres (l'alphabet phenicien, les légendes, la navigation et le murex), le dépassement de la peur de la guerre, les jours de la semaine, les lettres de l'alphabet arabe ainsi que deux berceuses.
Quelle est votre actualité artistique pour les mois à venir ?
Pour les mois à venir, je prépare la sortie de mon prochain album autour du thème de l'exil qui s'appelle "Fragile" (comme l'étiquette qu'on met sur les valises de voyage).
Pour l'événement de sortie, je prépare une série de 10 peintures autour du même thème qui seront exposées à l'endroit où le concert va avoir lieu.
Chansons Sur Anghami (pour les arabophones)
ARTICLES SIMILAIRES
Fred Nevché trimballe Lou Reed d’une factory à l’autre
Briac Saint Loubert Bié
16/04/2025
« Crossroads » : rencontre d’artistes et croisée des regards à Station Beirut
Mathilde Lamy de la Chapelle
15/04/2025
Daniel Alhaiby ou la flûte « enchantée » dans tous ses états
Zeina Saleh Kayali
13/04/2025
Le « Helm » de Paola
Mathilde Lamy de la Chapelle
10/04/2025
Fadia Tomb El Hage chante pour Ihsane
Zeina Saleh Kayali
09/04/2025
Fantaisie pour flûte et piano à Paris par Elie Sawma et Huiryeong Park
Zeina Saleh Kayali
21/03/2025
Création mondiale à Paris de la Passion selon les enfants de Zad Moultaka
Zeina Saleh Kayali
19/03/2025
Avec « Le Chemin de croix » de F. Liszt, le Festival du Bustan coche un niveau d’excellence jamais égalé
Gisèle Kayata Eid
17/03/2025
Les Jeudis musicaux de Saint Maron : sortir du drame par la beauté
Zeina Saleh Kayali
13/03/2025
'Basques Arabesques' de Naji Hakim : rencontre de cultures et de rythmes
Zeina Saleh Kayali
09/03/2025