Le Musée Sursock, en partenariat avec l'Instituto Guimarães Rosa - Beyrouth et l'Ambassade du Brésil au Liban, présente ‘A Comet in Your Eyes’, une double exposition curatée par Marie-Nour Hechaime réunissant les nouvelles productions des artistes Panos Aprahamian (Liban) et Janaina Wagner (Brésil). Avec pour toile de fond le paysage brésilien, les installations racontent des histoires d'apocalypse et de désir cosmique, offrant une réflexion sévère sur le monde moderne d'aujourd'hui.
L'installation vidéo de la brésilienne Janaina Wagner, ‘When the Second Sun Arrives / A Comet in Your Eyes’, qui donne son titre à l'exposition, est le dernier volet de sa trilogie autour de la route transamazonienne BR-230. Lancé dans les années 1970, ce projet méga-moderniste a bouleversé les écosystèmes, les moyens de subsistance et les traditions. Dans l'installation, l'arrivée d'un second soleil interrompt la dévastation en cours, bouleversant le temps et l'espace.
‘The Vanguard Outside of History’ est une installation vidéo à deux canaux de Panos Aprahamian, qui mêle récits fictifs et réalisme documentaire. L'artiste joue le rôle d'un enquêteur à la recherche des motivations qui ont conduit Ypsilon, un jeune Brésilien d'origine libano-palestinienne, dans les déserts de Syrie. La figure de l'avant-garde est réimaginée, animée par la croyance en des guerriers extraterrestres et en la solidarité intergalactique.
Dans un monde en feu, où la catastrophe climatique s'impose comme un horizon inéluctable, quel avenir pouvons-nous encore convoquer? En touchant au cosmos, les œuvres d'Aprahamian et de Wagner s'éloignent de la finitude de la Terre et ouvrent une nouvelle ère, à la fois vengeresse et rédemptrice.
Musée Sursock, galeries jumelles, rez-de-chaussée
Du 13 mars 2025 au 29 juin 2025
ARTICLES SIMILAIRES
« Mais fichez-nous la paix » à l’Institut français
Mathilde Lamy de la Chapelle
09/04/2025
Randa Ali Ahmad nous invite à interroger nos propres liens à l’espace et au temps
07/04/2025
Déstabiliser le regard et explorer les croyances ancestrales avec Ramzi Mallat
Mathilde Lamy de la Chapelle
03/04/2025
Art Paris 2025
03/04/2025
"Un cèdre du Liban est tombé" : Shafic Abboud, à travers les yeux de Claude Lemand
Léa Samara
27/03/2025
« Baobab: The tree of life » ou le récit d’une contemplation
Mathilde Lamy de la Chapelle
27/03/2025
La sculpture "Liaison" au coeur de Bickfaya
16/03/2025
Art Paris 2025 : un pont entre les cultures et une vitrine pour le monde arabe
Léa Samara
11/03/2025
Abdel Kader Wawi ou L'Art du Mouvement en Exposition à Paris
Joumana Chahal Timery
10/03/2025
Karine Boustany Letayf, la nature et la terre
Elsa Yazbek Charabati, Paris
04/03/2025