Écrit et illustré par Krystel Abimeri, ‘La Poudre d’Escampette’ édité aux Mindset Editions
est l’histoire d’une petite fille réfugiée qui, en manque de repères et d’horizon, décide de recréer son monde à la craie. Écrit sous forme de poésie, ce texte sensibilise les enfants sur les thèmes de la guerre, de l’exil, de l’identité… Et du pouvoir de l’imagination comme outil de résistance.
Née à Beyrouth un 14 juillet, l’autrice Krystel Abimeri fait la révolution depuis. Franco-Libanaise, elle a grandi entre Paris, le Moyen-Orient, les pays du Golfe et se considère comme nomade dans l’âme. Ses études supérieures de Communication et de Sociologie à Paris et à Londres la mènent à œuvrer dans le développement international. Après sept ans passés à New York en tant que Chef de Projet pour l’UNICEF, puis trois à Washington DC, elle pose pied à Marseille. Spécialiste en Communication, elle partage le reste de son temps entre le voiceacting et l’écriture. À ses heures pas si perdues que ça, elle raconte des histoires pour petits et grands. Krystel est auteure du livre Jeunesse « Petit Shoe de Boutville », illustré par sa grande amie Joëlle Achkar, (éditions Dergham) et du recueil de poèmes « Miské » (éditions Noir Blanc Et Caetera). En 2023, elle publie « La valse folle de Sol Bémol » (Mindset Editions) illustré par Joëlle Achkar. « La poudre d’Escampette » est son troisième et dernier livre Jeunesse paru aux éditions Mindset.
Fuir quand on n’a pas choisi de partir. Trouver le moyen de s’échapper de son quotidien, et, munie d’une craie, se réinventer. Tel est le récit de la petite Escampette, semblable à des milliers d’enfants dans le monde entier, vivant cette rude réalité.
Un livre sur le courage et l’espoir. Une histoire pour continuer de croire. Parce qu’il y a de la lumière, même dans le noir.
Le livre est disponible sur mindset-editions.com et à la FNAC
ARTICLES SIMILAIRES
Monseigneur Charbel Maalouf présente ses deux derniers ouvrages
Zeina Saleh Kayali
17/02/2025
Lecture 86 : Le capitalisme cannibale, la mise en pièces du corps, Fabrice Colomb
Gisèle Kayata Eid
13/02/2025
La Renaissance française organise un « mini salon du livre » à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
11/02/2025
"The Book" et les 40 créateurs
06/02/2025
Identités confessionnelles et nation libanaise
03/02/2025
Nayla Chidiac et l’écriture qui guérit
Zeina Saleh Kayali
26/01/2025
Requiem d’un après-midi
Nada Sattouf
26/01/2025
Présentation et distribution de l’ouvrage « Les jardins cachés de Beyrouth »
24/01/2025
Le pays de Bruno Tabbal
22/01/2025
Le Pays amer de Georgia Makhlouf
Zeina Saleh Kayali
18/01/2025