Marie Munier, la célèbre joaillère libanaise, surprend le monde de l'art et du design à Beyrouth avec l'ouverture de son premier showroom de « sculptures lumineuses ». Situé à Sodeco, au cœur de la ville, cet espace sera inauguré le 24 mai 2024 à l'occasion de WE DESIGN, un événement phare de la scène artistique libanaise qui se déroulera du 23 au 26 mai, et durant lequel l’endroit sera ouvert au public.
Cette nouvelle a suscité un vif intérêt parmi les amateurs d'art et de design, attirant l'attention sur l'originalité et le raffinement de l'approche artistique de Marie Munier. Nathalie Munier, la fille de l'artiste, partage : « Depuis 10 ans, ma mère crée des luminaires artistiques. Je me suis dit qu'il était désormais temps de les exposer dans un showroom dédié, pour permettre aux visiteurs de découvrir son travail ».
« Je ne voulais pas mélanger les luminaires avec les bijoux. C'est un art différent. J'avais besoin de m'exprimer suivant une nouvelle approche. J'ai décliné tous les bijoux en sculptures lumineuses » explique Marie Munier. Cette approche créative, présente tout au long de sa carrière, lui a permis de produire ces « sculptures lumineuses », comme elle les appelle. Une appellation pertinente pour luminaires élevés au rang d’objets d'art exposés.
L'exposition comprend une gamme variée de pièces en laiton et en cuir, aux détails spectaculaires et parfois incrustées de pierres précieuses, rappelant l'esthétique singulière des collections de bijoux de Marie Munier. Pour certaines sculptures lumineuses, des éléments de verre soufflé s'entrelacent avec des matériaux métalliques, créant un contraste et une harmonie visuelle époustouflants. Les visiteurs pourront également découvrir une collection « Art de la table », comprenant des centres de table et des bougeoirs, chacun portant la marque distinctive de la créativité et de l'élégance de l'artiste.
Outre la créativité manifeste dans les œuvres exposées, Marie Munier accorde une importance particulière à l'ambiance et à l'expérience immersive offerte aux visiteurs de son showroom. « C'est la créativité qui m’anime. Je travaille avec un ingénieur qui me conseille sur la disposition des lumières. L'installation des luminaires est cruciale pour créer l'atmosphère recherchée », partage-t-elle.
Pour marquer cette occasion spéciale, Marie Munier a choisi de dévoiler son nouveau showroom lors de la semaine d'art WE DESIGN, où il sera accessible au public. Cet événement célèbre non seulement son parcours artistique, mais également son esprit créatif dynamique au cœur de la vibrante scène artistique de Beyrouth.
Pour plus d’informations.
ARTICLES SIMILAIRES
Tripoli à l'heure parisienne
27/11/2024
Hommage à Said Akl avec Iyad Kanaan et les Musicales du Liban
Zeina Saleh Kayali
28/10/2024
FMA : « Méprises : 25 ans de rêves en couleurs »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/10/2024
Les vestiges millénaires du Musée National de Beyrouth résonneront au son du Tango le 4 novembre prochain
Nora Lebbos
19/09/2024
Quand l’art rencontre l’histoire à Beiteddine
25/07/2024
Biodiversité et Cinéma : 8 films et une expérience hors pair à découvrir cet été !
22/07/2024
REEF 2024 : une sixième édition autour de la diversité humaine et la biodiversité
15/07/2024
Oakenfest, le festival libanais de musique alternative
08/07/2024
La Fête de la Musique au Liban
20/06/2024
La troisième édition de Beirut Photo
03/06/2024